Qu’est ce qu’un magnétiseur ?

Qu’est ce qu’un magnétiseur ?

15 janvier 2020 1 Par Claude

Un magnétiseur est un praticien en soins énergétiques, un thérapeute énergétique, qui utilise le magnétisme animal afin de soulager des douleurs ou des affections. Ce n’est pas un médecin, mais son travail intervient en complément des thérapies conventionnelles.

Quelles sont les approches des magnétiseurs ?

Plusieurs approches existent, selon les magnétiseurs. La plus courante est le travail par apposition des mains sur les zones à soigner, mais le magnétiseur peut également pratiquer quelques mouvements des mains, appelés « passes ». Son objectif : comprendre les excès et les manques d’énergie dans le corps afin de les rééquilibrer. Ainsi, il veille à la bonne circulation de l’énergie à travers le corps entier, et il la relance si nécessaire.

Plus concrètement, le magnétiseur ne possède aucun pouvoir fabuleux, il renouvelle l’énergie qui se diffuse dans tout l’organisme via les méridiens et les chakras pour alimenter chaque organe. Il axe vraiment son travail sur l’harmonisation corps-esprit, de façon à bien équilibrer énergétiquement ces deux sphères ensemble, et donc à favoriser le bien-être et à soulager des problématiques de santé. Il ne s’agit toutefois pas de guérir une maladie ou une douleur, le magnétiseur va œuvrer sur son origine afin de l’apaiser. C’est ensuite grâce à son nouvel équilibre que le corps retrouve de meilleures facultés de guérison.

Comment fonctionne le travail d’un magnétiseur ?

En tant que technique de soin naturelle, le magnétisme soulage les adultes autant que les enfants et les animaux concernant des troubles de différents ordres, qu’ils soient physiques, psychiques ou même émotionnels. Le rééquilibrage revitalise l’organisme et agit de manière globale. En réparant les dysfonctionnements du système nerveux, il favorise la cicatrisation mais aussi la gestion de la douleur et du stress. De nombreuses consultations sont prises pour des douleurs musculaires et articulaires, des rhumatismes, des troubles digestifs, des migraines, des insomnies, des difficultés de gestion des émotions, de l’hypertension, des allergies, des blessures ou brûlures, des problèmes de peau, etc.

Le magnétiseur traite donc toutes les problématiques courantes, qui peuvent disparaître en quelques séances. Les affections et maladies plus graves seront éventuellement soulagées, mais toujours en soutien de la médecine conventionnelle. Le magnétiseur peut même travailler en complément des équipes médicales pour soulager les effets secondaires de traitement médicamenteux ou permettre une meilleure récupération suite à de la chirurgie. Par ailleurs, il est possible de réaliser des séances de magnétisme régulièrement à des fins préventives. Dans tous les cas, des résultats apparaissent rapidement, en moyenne deux à trois jours après le premier soin.

Une pratique qui divise le monde médical

Les facultés des magnétiseurs divisent toutefois le monde médical et l’opinion publique, cette discipline n’étant pas encore reconnue dans beaucoup de pays. Les témoignages positifs se révèlent néanmoins de plus en plus nombreux et certains établissements médicaux contactent des magnétiseurs pour soulager leurs patients, toujours en complément de la médecine conventionnelle. Le choix d’un bon magnétiseur doit donc s’opérer avec attention. Certains escrocs n’hésitent pas à user de menaces, de chantage émotionnel ou de manipulation en promettant la guérison de maladies graves, d’autres demandent de retirer des vêtements ou un règlement par espèce.

Il convient de prendre des avis par le bouche à oreille, de vérifier de quel organisme de formation sort le magnétiseur et si son activité est bien déclarée légalement. Au niveau éthique, le magnétiseur doit respecter un devoir de réserve et s’interdire tout diagnostic médical. Un bon magnétiseur sait mettre à l’aise son patient et le réorienter s’il y a besoin d’une consultation médical. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en changer.

Si toutes les occasions sont bonnes pour oser contacter un magnétiseur, il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs afin de trouver celui qui correspond le mieux aux attentes et aux besoins.