Quelle est la bonne posture pour rester sur le PC? Voici 7 conseils utiles

Quelle est la bonne posture pour rester sur le PC? Voici 7 conseils utiles

11 mai 2021 0 Par Aline

Nous sommes de plus en plus sédentaires: les études, le travail et même les loisirs nous amènent à passer beaucoup de temps assis au bureau ou devant l’ordinateur. Chaque jour, de nombreux clients nous appellent pour nous demander quelle est la meilleure chaise de bureau, la bonne chaise anatomique pour maintenir une posture correcte au PC.

À la fois pour jongler avec les dizaines de modèles disponibles, et pour savoir comment utiliser la chaise que vous possédez déjà, il est utile de connaître les consignes pour s’asseoir dans la bonne position : pour cette raison aujourd’hui nous résumons les points clés.

 

Voici 7 conseils simples et utiles pour une posture correcte au PC :

 

1. Gardez le dos droit: la première étape pour corriger la posture du PC

 

Trop souvent, on a tendance à s’affaisser et à se pencher en travaillant à sur l’ordinateur. N’oubliez pas que pour avoir une position correcte au PC, il est très important de garder le dos droit : la colonne vertébrale doit trouver le bon support avec le dossier de la chaise. Une chaise de bureau ou un fauteuil de forme ergonomique a la forme caractéristique du S à l’arrière, de sorte que votre colonne soit bien soutenue. Ne vous inquiétez pas: la courbe ou le support lombaire est spécialement conçu pour un plus grand confort.

 

2. Détendez vos épaules et ne forcez pas ou ne vous affaissez pas

 

Se tenir droit ne signifie pas accumuler des tensions dans le corps. Évitez d’étirer votre cou ou de le fourrer dans vos épaules: gardez la tête haute, les épaules détendues et vos yeux alignés avec l’écran du PC (voir également le point 6). Les épaules doivent être «ouvertes», non fermées et antériorisées. Une combinaison cou + mâchoire tendue augmente également le risque de maux de tête, alors faites attention à garder la bonne posture au PC!

 

3. Pour garantir une posture correcte à l’ordinateur, ajustez la hauteur de la chaise

 

La hauteur du siège par rapport au sol est essentielle pour atteindre une position de bien-être, si l’on ne dispose pas de chaise pour une posture correcte. Une chaise trop haute ne vous permet pas de poser les pieds au sol, tandis qu’une chaise trop basse vous obligera à des contorsions et des mouvements non naturels. Les fauteuils opérationnels doivent être réglables en hauteur pour permettre à des personnes de différentes tailles de travailler confortablement au bureau et d’obtenir une posture correcte devant le PC. La hauteur idéale vous permet de maintenir un angle droit entre l’assise et le dossier et entre les jambes et le plancher. Oubliez donc les chaises de gaming pas chères et privilégié du matériel professionnel.

 

4. Placez vos pieds fermement sur le sol: la base d’une posture saine

 

En parlant de jambes, essayez de ne pas les croiser (ou au moins d’alterner la jambe croisée) pour ne pas compromettre une bonne circulation veineuse. La meilleure position est celle avec les pieds à plat sur le sol : lorsque vous êtes assis, vos jambes doivent former un angle de 90 degrés; si la distance entre le siège et le sol ne le permet pas, un repose – pieds sera utile.

 

5. Une posture correcte au PC passe également par les poignets

 

Un autre élément à ne pas sous-estimer est la position de vos poignets lors de l’utilisation du clavier. Les fauteuils d’ordinateur sont généralement équipés d’accoudoirsréglables , vous pouvez donc adapter la hauteur de la surface de travail pour essayer d’obtenir la bonne posture devant l’ordinateur. Avec vos épaules détendues, vos coudes doivent former un angle de 90 à 100 degrés et être alignés avec vos poignets. Et comme l’utilisation prolongée de la souris peut entraîner un raidissement des doigts, nous vous recommandons d’étirer votre main de temps en temps.

 

6. N’oubliez pas de garder la bonne distance entre vos yeux et l’écran

 

Tant pour la santé des yeux, que pour ne pas fatiguer le cou et le haut du corps, il faut rester à la bonne distance de l’écran de l’ordinateur. Entre le moniteur et les yeux, vous devez garder une distance de 50 à 80 cm : cela dépend aussi de la taille de l’écran.

 

7. Une posture correcte au PC doit être intégrée avec les bons exercices

 

Enfin, rappelez-vous que le bien-être du dos et du corps dépend de divers facteurs, et que rester assis longtemps même si nous maintenons la bonne posture au PC peut compromettre notre santé.

Pour cette raison, il est bon de faire une pause toutes les deux heures d’activité: enlevez vos yeux de l’écran, étirez vos membres, faites une promenade et incluez une série d’exercices spécifiques dans votre routine quotidienne pour les employés de bureau.

La position assise correcte est très importante à la fois pour notre bien-être mental. Oui, car il a été démontré qu’en étant à l’aise, en évitant les problèmes de dos et de santé en général, notre productivité (et notre humeur!) S’améliorent.

Une bonne posture du dos et de la tête en position assise est essentielle pour éviter la douleur et la fatigue.