Quelle est l’utilité d’une huile moteur ?

Quelle est l’utilité d’une huile moteur ?

14 avril 2020 2 Par Gabjo

Pour les débutants et tous ceux qui connaissent encore mal le monde de l’auto-moto, ils peuvent se demander à quoi sert réellement l’huile moteur. Eh bien, elle est utile sur bien des points. Mais le plus important à savoir c’est que tout moteur, qu’il soit essence ou diesel, en a besoin, et ce, de façon permanente. Dans tous les cas, il convient de consulter cette rubrique pour en savoir davantage sur ce liquide pour moteur.

Aperçu sur le rôle de l’huile moteur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir que l’huile moteur se décline en divers types selon principalement son indice de viscosité. Ainsi, il y a les huiles moteur synthétiques, semi-synthétiques et minérales. Et bien évidemment, il existe également différentes marques de ce genre de produit, dont MOTUL fait partie des plus connues. A chacun donc de choisir le produit qu’il lui faut pour son véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Mais à quoi sert réellement l’huile moteur ? Pour faire simple, elle reste essentielle pour tout moteur, car elle impacte directement son fonctionnement, sa performance et non moins sa durée de vie. Pour entrer dans les détails, elle est avant tout indispensable pour lubrifier les pièces du moteur. Il ne faut pas en effet oublier que quand un véhicule donné est en marche, les diverses pièces mécaniques de son moteur effectuent des mouvements et des frottements peuvent alors se présenter. Et c’est justement pour éviter ces derniers la raison d’être de l’huile moteur. Il faut savoir que ceux-ci peuvent entraîner une surchauffe du moteur. En somme, un film protecteur sera formé autour des pièces en question grâce à l’huile pour ainsi les protéger. le choix de l’huile est important surtout après une reprogrammation moteur.

Refroidissement et nettoyage du moteur

Outre la lubrification des pièces mécaniques du moteur, l’huile moteur se charge également de refroidir ce dernier lorsqu’il est en marche. Elle aide donc le liquide de refroidissement à faire son travail si l’on simplifie les choses. Il est d’ailleurs à noter que ce liquide ne peut pas atteindre certaines parties du moteur. L’huile en question intervient alors pour apporter de la fraîcheur à ces parties. Pour ce faire, elle y baisse la température en y faisant répartir la chaleur de manière uniforme. Tout moteur d’un véhicule, qu’il soit essence ou diesel, doit de même rester propre en permanence. Cela est indispensable à son bon fonctionnement. Toutefois, au fur et à mesure qu’il tourne, des microparticules et des dépôts s’y accumulent tout naturellement. Ainsi, pour nettoyer tout cela, il faudra recourir à de l’huile moteur. Celle-ci jouera de ce fait un rôle de nettoyant. Pour toujours faire régner la propreté dans le moteur, ce liquide va récupérer toutes les saletés pour ensuite les renvoyer vers le filtre à huile. Il faut préciser que les propriétés nettoyantes du produit peuvent s’atténuer dans le temps. Pour remédier à cela, il faut faire une vidange.

Une protection contre la corrosion

Parmi les utilités de l’huile moteur, il y a également la protection contre la corrosion. Il ne faut pas en effet oublier que les pièces métalliques du moteur sont exposées régulièrement à ces dernières. Cela est dû au fait que des acides s’y forment à cause des déchets engendrés par les gaz brûlés du carburant du véhicule. Ce sont donc ces acides qui engendrent la corrosion. Pour ralentir sa formation dans les différentes pièces du moteur, l’huile est composée de certains additifs anti-oxydation et anticorrosion. Et c’est aussi la raison pour laquelle il faut toujours opter pour une huile moteur de bonne qualité comme celles de la marque MOTUL. Pour dénicher ce genre de produit, il convient de se rendre dans les magasins proposant des articles et outillages pour auto-moto. Mais pour se simplifier l’affaire, le mieux c’est de faire quelques recherches en ligne. De plus, il existe sur Internet divers distributeurs agréés qui vendent exclusivement les produits de cette marque, si l’on ne prend que son exemple.