Quelles couleurs choisir pour son design?

Quelles couleurs choisir pour son design?

8 avril 2020 1 Par Gabjo

Créer une palette de couleur pour son design est assez important. Or, il n’y a que les artistes, les dessinateurs et même les peintres qui savent comment créer une belle harmonie de couleur. Il est difficile de miser sur les bonnes associations à moins que l’on utilise un logiciel de création où les couleurs sont à l’infini. Mais qu’est-ce qu’il faut adopter pour créer le design parfait de son projet ? Les détails.

Design personnalisé : donner vie à sa créativité

Le design et les couleurs sont pratiquement inséparables. Et il faut être un as, voire un vrai artiste pour créer le mélange parfait des couleurs. Mais parfois, l’idée est là mais on doit la concrétiser en s’inspirant d’une palette couleur. Il est vrai que pour ce faire, on aura besoin d’un bon logiciel, un outil qui retient toutes les couleurs possibles. D’autre part, un design personnalisé doit faire partie des identités d’une marque mais il s’agit aussi d’un levier de communication par excellence. De nos jours, les longs discours et les contenus textuels trop lent font ennuyer les clients. Ils ont besoin d’une révolution. Et même si le design n’est pas un concept assez récent, il est souvent le fil conducteur d’une création de logo ou des flyers. Pour diffuser des messages et faire parler réellement de son projet, le recours au design est presque inévitable. C’est pour cette raison qu’on ne doit pas faire les choses qu’à moitié. Il faut être créatif et parfois, d’avoir les bons outils de création sous les yeux. Quoi qu’il en soit, Adobe Spark Post constitue un bon point de départ pour donner un sens à son projet ainsi qu’à sa créativité grâce aux diverses palettes de couleur qu’il offre.

Associer les bonnes couleurs pour son design

Les couleurs ont plusieurs significations. Le noir est une couleur assez mélancolique et symbolise parfois le deuil. La rose évoque le bonheur et la gaieté, le rouge symbolise l’amour ou l’intensité d’un sentiment, etc. Tout cela, on le connaît mais lorsqu’il s’agit d’élaborer un design, on ne doit pas se contenter d’une seule couleur. Il faut alors adopter une palette couleur totalement expressive et qui révèle la valeur d’une marque mais aussi son histoire et donc son identité visuelle. Les palettes de couleur mises en avant pour son design doivent alors transmettre un message publicitaire, harmonieuses et vraiment impactant. Elles doivent aussi avoir un impact sur l’émotion des clients. Mais toutes les couleurs ne sont pas faites pour fusionner ensemble. C’est pourquoi, il est important de bien s’entrainer à les mélanger pour obtenir ensuite de nouvelles combinaisons de couleur. Plus précisément, dans un sens plus concret, on peut disposer de plusieurs peintures aux couleurs variées sur un papier, il suffit ensuite de les mélanger pour voir ce que ça donnera et ainsi de suite. Mais pour simplifier les choses, éviter la salissure ainsi que le gaspillage de papier, on utilise un logiciel à la place. Adobe Spark Post permet alors de sélectionner les bonnes palettes de couleur pour son design en sachant simplement comment s’y prendre.

Trouver les bonnes couleurs en quelques étapes

En utilisant ce logiciel, on gagne pratiquement du temps et on obtient aussi une vue d’ensemble des palettes existantes ainsi que les diverses options de personnalisation. En effet, on peut toujours utiliser les couleurs déjà disponibles dans le logiciel ou bien, en créer une toute nouvelle palette couleur afin que celle-ci soit unique rien qu’à son design. On doit d’abord les consulter, les mélanger et les adopter ensuite à sa création. Dites-vous que ce logiciel peut convenir à n’importe qui. Il faut simplement connaître son mode de fonctionnement.