Retrouver la confiance en soi en développant sa créativité

Retrouver la confiance en soi en développant sa créativité

4 février 2020 3 Par Claude

Une étude a révélé qu’environ 75 % des gens manquent de confiance en eux.

Le fait de développer ses facultés intuitives et sa créativité peut aider à retrouver confiance en soi.

Si vous êtes vous aussi dans les 75 % , sachez que rien n’est perdu. Seulement, développer sa créativité est un processus.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Différents critères sont à prendre en compte pour y parvenir.

 

Et tout d’abord qu’entend-on par créativité?

D’une façon générale la créativité est la capacité d’une personne à imaginer et à créer un concept inédit, un objet nouveau ou à trouver une solution originale à un problème à résoudre.

C’est un processus psychologique ou psychosociologique par lequel un individu ou un groupe d’individus font preuve d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et de concevoir des processus avec des résultats concrets qui apportent des changements positifs.

La créativité d’une personne est donc sa capacité à imaginer, à proposer des solutions, des idées ou concepts qui permettent de réaliser de façon efficace et originale un projet, ou de résoudre un problème avec efficacité.

Quelle que soit la discipline, la créativité s’utilise. En peinture, architecture, design, musique, danse, cinéma, c’est certains, mais aussi en mathématique, sciences, etc.…..

Finalement dans toutes les professions et activités de la vie, plus on développe et utilise sa créativité, plus on a de facilité à résoudre des problèmes à proposer des solutions, à produire avec efficacité et originalité.

La créativité étant l’aptitude à concevoir la réalité autrement. La pensée crée de nouveaux concepts. Dans le processus de recherche d’idées nouvelles, la pensée procède généralement de façon différente. Elle passe du mode de pensée habituel et logique au mode de pensée intuitif et imaginaire en puisant ses idées dans l’inconscient.

Il est possible de développer sa créativité et de l’entretenir, voici quelques suggestions.

Développer sa créativité grâce au sens de l’observation.

En observant le monde qui nous entoure en ayant toujours un esprit ouvert et positif, on peut trouver tous les jours une nouvelle idée fructueuse. Les autres, les actualités, la société, les livres, les films, la nature sont autant de sources d’inspiration et de créativité gratuites. Alors, pourquoi s’en priver ?

Il ne faut pas se contenter d’observer. Garder toujours un petit carnet de poche sur soi, ou un enregistreur de voix et relever immédiatement toute nouvelle idée qui surgit est le meilleur moyen de ne pas oublier les bonnes idées, et aussi de les mettre en place par la suite.

Avec le temps, toute cette matière permet de développer un bon nombre d’idées extraordinaires qui vous viennent naturellement.

Développez sa créativité grâce à l’empathie.

Vous peut apprendre à développer sa créativité en s’imaginant à la place des autres. En imaginant ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils craignent ou désirent.

C’est un excellent moyen de devenir plus créatif. Si vous n’êtes pas de nature empathique, vous pouvez quand même développer votre empathie en vous entraînant régulièrement.

Demandez à des amis ou des proches de jouer les cobayes, puis demandez-leur à la fin de votre exercice si ce que vous avez perçu correspond bien à leur état d’être.

Développez-la grâce au travail des autres.

Attention, là nous ne parlons pas de « voler » le travail des autres ou de se l’approprier, mais plutôt de vous en inspirer pour trouver de nouvelles sources d’inspirations. C’est un moyen facile et rapide d’avancer sur le chemin de la créativité.

De nombreuses sociétés, des auteurs, des artistes ont utilisé ce procédé depuis très longtemps, et ils continuent de le faire.

Développer votre créativité vous permettra d’accélérer votre développement personnel à vitesse « grand V. » Il est possible de programmer votre subconscient pour développer confiance en soi et créativité.