Tout savoir sur les revêtements et le tapis design

Tout savoir sur les revêtements et le tapis design

12 juin 2020 Non Par Amine

En architecture comme en construction c’est-à-dire en génie civil , un revêtement désigne tout matériau mis sur le mur , le plafond ou même au sol afin d’y apporter un aspect décoratif et de protection. Il en existe plusieurs types et chacun joue un rôle bien déterminé très souvent dans la modification des propriétés de surface où il est appliqué.

Dans cet article , il sera question pour nous de vous parler des revêtements dans leur globalité. Pour ce faire , notre argumentation s’articulera autour de trois axe principaux qui sont dans un premier temps les différents types de revêtements. Après ce paragraphe, il sera question pour nous de vous parler de la particularité des tapis et enfin de leur composition

Les différents types de revêtements

En terme de revêtements sol , vous aurez sept grandes catégories de revêtements. Vous pouvez avoir recours au carrelage qui reste un choix de revêtement de sol très classique , le parquet qui renvoie à une sorte de sol en bois , le laminé qui est composé d’une couche de fibres de bois agglomérées , le vinyle composé de plusieurs couches d’une matière synthétique souple , le liège , les sols coulés et enfin la moquette c’est-à-dire le tapis qui fait partie des tendances de décoration les plus recherchées. Pour plus de détails, nous avons consacré la suite de notre investigation au tapis.

La particularité des tapis design

Les tapis sont un type de revêtements sol très réputé pour leur multiple couleur. Leur origine remonte à l’époque de la fabrication des vêtements. En effet , ils sont généralement composés de laine de mouton et souvent de soie . À côté de ces deux matériau de base , le coton et le chanvre sont aussi dans certains cas utilisés par exemple pour réaliser la structure du tapis c’est-à-dire la trame principale du tapis.

Ils tirent leur origine dans la culture des pays comme l’Iran , la Turquie , la Tunisie, la Chine , et l’Inde. De nos jours , nous retrouvons les tapis partout en Europe, en Amérique et même en Afrique subsaharienne; ils sont devenus une mode incontournable pour la décoration des maisons et sont souvent même associés à la richesse et au pouvoir. Aujourd’hui, on parle du tapis design qui a trouvé sa place dans tout les intérieurs car il peut être à lui seul une œuvre d’art grâce à son caractère et son identité personnalisés.

La composition des tapis

Les tapis sont généralement composé de 4  parties : vous aurez la base , le velours , la trame ainsi que le fil de renfort. Ce que vous devez savoir c’est que la base c’est-à-dire la chaîne est la partie constituée  d’un seul fil continu mais très résistant généralement en coton ou en soie . En ce qui concerne le velours ,  il est placé sur chaque paire de chaîne avec un fil toujours en laine ou en soie, sa particularité est qu’il est fait pour réaliser les nœuds.

La trame quant à elle est un fil en coton super résistant très souvent en couleur et connu sur le nom de fin. Pour terminer , vous aurez aussi le fil de renfort qui est un fil de coton un peu épais qu’on insère à chaque rang avant de poser le fil de trame afin de renforcer la base du tapis.