Travaux de dépannage électrique domestiques : intervenir sur des fusibles

Travaux de dépannage électrique domestiques : intervenir sur des fusibles

28 juillet 2020 0 Par Aline

Vous êtes victime d’une panne localisée de courant au sein de votre habitation ? Bien que la plus sage des décisions soit toujours d’appeler un electricien Paris pour rétablir la situation, sachez qu’il est aussi possible de réparer cette panne. Le plus souvent, en effet, lorsque le courant n’arrive pas en quelques points du réseau, il s’agit généralement d’un problème de fusible. Le remplacement de ce dispositif de sécurité est assez aisé à réaliser. Nous vous rappelons seulement le fait qu’avant d’intervenir sur des installations électriques, il faut toujours couper l’arrivée du courant principal au niveau du tableau électrique. Des outils spécifiques sont aussi requis afin d’être efficace dans ces travaux d’ordre de l’électricité classés simples.

Introduction sur les fusibles

Dans un réseau électrique, un fusible est installé en vue de protéger une ligne spécifique contre les variations de tension. En effet, ce dispositif coupe l’arrivée du courant vers le bout du circuit lorsque l’intensité du courant saute d’un cran. En d’autres termes, le fusible est un conducteur fragile qui se sacrifie en amont, se grille, pour éviter les pertes matérielles importantes en bout de ligne.Un fusible est ainsi composé d’un filament conducteur très fine. Ce dernier possède une valeur donnée en termes d’intensité. Lorsqu’il est traversé par un courant excédant sa capacité, il se grille.

Par conséquent, il existe différents types de fusibles suivant cette intensité de courant supportée par le dispositif. Il convient ainsi d’adapter ce dernier avec la ligne du réseau électrique à protéger. Les fusibles au niveau des circuits de commande, d’éclairage ainsi que des prises par exemple sont de type 10A. Les courants passant par ces niveaux devraient normalement être faibles. Au niveau des lignes accueillant des appareils électroménagers nécessitant plus de puissance électrique, par contre, l’on identifiera des fusibles plus tenaces de 20 à 32A.

Comment solutionner une panne de fusible ?

En premier lieu, il est essentiel de trouver le fusible qui est en cause de la panne de courant de la ligne. Généralement, ces dispositifs sont facilement visibles et sont rarement disposés dans des endroits difficiles d’accès.

L’on remarquera d’un seul coup d’œil un fusible grillé, le filament conducteur en son sein est coupé, d’autant plus que des traces de brulures peuvent être observées de l’extérieur. Certains fusibles présentent également des pastilles qui indiquent qu’ils sont encore bons ou pas. Le plus souvent, la couleur rouge est synonyme de panne. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un testeur en cas de doute.

Lorsque vous aurez pu identifier le fusible hors service, vous pouvez le remplacer. Mais avant, il est important de remonter jusqu’à l’origine de cette panne de fusible. En effet, si cette cause source n’est pas rectifiée, le nouveau fusible suivra le chemin de son prédécesseur, la tension qui passera par la ligne restera justement le même qu’avant.Il y aura deux raisons principales pour qu’un fusible se grille. D’un côté, il se peut qu’un nombre trop important d’appareils se soient raccordé à une ligne, celle-ci a été victime à un sursaut de tension en conséquence. D’un autre, il se peut aussi que des matériels défectueux font sauter le courant. Une fois que toutes ces interventions en amont, vous pouvez désormais changer de fusible et l’avoir pour un certain moment.

Astuces pour remplacer un fusible défectueux

Les fusibles diffèrent également de la manière dont ils sont disposés dans le circuit électrique. Les techniques pour extraire ces composants varient ainsi selon les modèles. L’on aura par exemple le fusible cartouche qui nécessite d’être délogé de son port-cartouche par clipsage pour l’atteindre et le remplacer. Le fusible broche quant à lui demande en amont l’ouverture du socle avant l’enlèvement de la plaque protectrice pour atteindre le dispositif. Enfin, il y aura le fusible plaquette qui demande un dévissage des broches pour atteindre et ôter la pièce en question.

L’essentiel dans le remplacement de fusible est de veiller à ne passer la vitre du dispositif. En effet, il sera très difficile d’enlever ses deux bouts restés dans le socle. Il est surtout déconseillé d’œuvrer avec une pince. Le mieux est d’enlever le fusible défectueux à la main, plus facile et plus sécuritaire. Par ailleurs, il faut également être attentif envers ce dernier lors des interventions. Parfois, en effet, le socle peut aussi être défectueux.

Enfin, il ne restera plus qu’à installer le nouveau fusible dans le socle. L’opération inverse vous sera demandée, rien de plus facile. Vers la fin des travaux, vous pouvez remettre le courant et tester la ligne qui était en panne.