Zoom sur le marketing digital

Le marketing numérique ou marketing digital est un monde qui utilise les canaux numériques pour combiner plusieurs pratiques afin d’atteindre des objectifs spécifiques et mesurables possibles. Mais qu’est-ce que le marketing digital exactement ? Que couvre-t-il ?

Le marketing digital

Le marketing digital fait référence à toutes les techniques de marketing utilisées pour promouvoir les produits et services sur les médias et canaux numériques. Dans le marketing numérique, un concept de base a vu le jour. On peut aussi parler de marketing Internet (Web marketing), car la différence est principalement liée à l’environnement, ici Internet).
Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital place le client au cœur de sa stratégie. Il est le fruit de deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Dans le marketing digital défini dans cet article, nous l’introduirons sous différentes formes. Nous pouvons citer d’autres contenus, tels que le marketing par e-mail ou l’emailing, le référencement naturel ou SEO, les liens commerciaux.

L’email marketing

L’email marketing est une méthode largement utilisée dans le marketing digital. Il regroupe toutes les utilisations du courrier électronique dans la publicité en ligne et l’acquisition de clients. L’utilisation de l’emailing est également associée à la fidélisation des clients, à l’activation des clients.
Ces pratiques incluent les relations, les transactions, les informations (newsletter) ou les fonctions de prospection ou de parrainage. En 2016, le volume d’e-mails envoyés était de 131 milliards d’euros et le chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. Surtout sur les 22 routeurs membres de SNCD.
Le marketing par e-mail occupe toujours une place importante dans le domaine du marketing digital. En matière de communication B2B, c’est aussi un maillon fort de l’automatisation du marketing.

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO est l’une des branches du Search Engine Marketing (SM). Le concept de marketing digital fait référence à toutes les technologies utilisées pour optimiser un site Web ou une page Web. En d’autres termes, l’objectif du référencement est de se classer sur la page d’accueil des moteurs de recherche comme Google. Sur la base des demandes saisies par les internautes, le SEO cherchera à améliorer son contenu au sommet des résultats.
Le référencement naturel ou SEO comprend également l’optimisation des pages de sites Web et la recherche de liens externes. Par conséquent, des liens externes ou backlinks permettront au site d’être autorisé. Nous pouvons également utiliser des campagnes de liens réseau pour optimiser cet effet de levier.
Les risques financiers associés aux référencements peuvent être importants, car ils dépendent largement de la visibilité d’une structure sur Internet. Meilleurs sont les emplacements du contenu, meilleures seront la visibilité et l’activité de l’entreprise.
N’oubliez pas qu’il existe deux possibilités pour trouver une entreprise sur Internet :

  • Soit vous la connaissez, saisissez son URL ou son nom directement sur Google,
  • Vous pouvez saisir une requête sur un moteur de recherche et trouver l’entreprise dans les résultats.

Par conséquent, l’objectif de toute entreprise est d’être sur la page d’accueil de Google. Le but est d’anticiper les besoins des internautes en recherchant fréquemment des mots-clés liés à leurs connaissances professionnelles (expertises). Ainsi, le contenu produit par l’entreprise devra répondre aux questions que se posent les internautes sur leurs activités … et ainsi de suite.

Les liens commerciaux

Dans le domaine de l’information numérique et digitale, les liens commerciaux représentent la deuxième branche du Search Engine Marketing. Les liens sponsorisés qui sont des liens publicitaires au format texte apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle ici de publicité Google Adwords pour assurer sa promotion sur Internet. Ces liens qui sont principalement affichés en haut de la page de résultats de recherche avec une annonce acronyme sont également utilisés comme publicités textuelles et illustrées sur Facebook ou sur des sites éditoriaux. Facturer les annonceurs pour les clics (CPC). À titre indicatif, Google a réalisé en 2010 97 % de son chiffre d’affaires grâce à des liens commerciaux.
Aux États-Unis, la recherche mobile (Search mobile) représente 16 % à 22 % des dépenses publicitaires.

Voir aussi:

 

Stratégies de marketing numérique : Comment se démarquer dans un monde connecté

Vous aimerez aussi...

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *