Quelques astuces pour ranger votre vélo chez vous

12 octobre 2021 0 Par Gabjo

Cette question pour le rangement de votre vélo peut ne pas être anodine à première vue. Pourtant, dans certaines situations, elle constitue une vraie problématique, surtout quand vous habitez dans un appartement au dernier étage d’un immeuble. Dans ce cas, savoir comment ranger votre vélo prend tout son sens. Pour vous aider par rapport à cela, voici quelques astuces bien utiles dont vous pourriez essayer pour résoudre votre problème de range vélo.

Accrocher le vélo sur le mur

Dans la plupart des appartements, le manque d’espace peut être un vrai problème. Alors, pour créer un lieu de rangement pour le vélo, pensez à l’accrochage à la verticale. À l’aide de simples crochets, vous pouvez aisément accrocher votre deux-roues au mur. Sachez par ailleurs que des dispositifs sont créés spécialement pour cela. Vous pouvez les trouver sur Internet. Les modèles qui vous seront par la suite proposés devraient vous permettre de ranger à la verticale et en toute sécurité votre vélo chez vous. Selon vos convenances, vous pouvez aussi choisir un mode d’accrochage à l’horizontale. De même que pour le système à la verticale, il vous suffira de fixer de simples barres sur le mur et d’installer le vélo tel un accessoire décoratif à l’intérieur de votre appartement.

Construire un abri à vélo

Si le fait de porter le vélo jusqu’à votre appartement vous incommode, pensez à fabriquer un abri à vélo au rez-de-chaussée de votre immeuble. De cette façon, vous vous enlèverez une obligation contraignante à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.
Pour ce qui est du procédé de fabrication, vous devez préparer tous les matériaux et les outils qui vous seront nécessaires. En d’autres termes, mettez à disposition les planches de bois, la perceuse-visseuse, les vis, les clous, le marteau, les tournevis, le mètre ruban, l’escabeau, les pointes de fixation, la scie sabre, le pinceau et les autres fournitures indispensables. Par ailleurs, vous devez aussi déterminer préalablement la taille de votre abri vélo. Après avoir consulté les autres résidents, vous pouvez alors songer aux dimensions qu’il aura. Si vous n’avez qu’un seul vélo à ranger, un petit espace sera amplement suffisant. À l’intérieur, votre vélo serait ainsi rangé en toute sécurité et à l’abri des intempéries.

Installer des guides à vélo devant chez vous

Si vous habitez dans un quartier sûr, alors vous pouvez opter pour l’installation de guides vélo devant votre maison afin de ranger votre vélo. En faisant quelques recherches sur Internet, vous trouverez une large gamme de râteliers (dispositif de stationnement sécurisé). Sachez ici qu’il en existe différents types. Vous pouvez par exemple opter pour le modèle où les vélos sont disposés côte à côte. Il y a aussi les râteliers en face-à-face, ceux sur deux niveaux ou ceux avec arceaux. Ces installations ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients propres. Le choix vous revient donc à opter pour le modèle qui vous convienne en tenant compte de vos besoins et de vos attentes.
À titre informatif, sachez que les prix des râteliers proposés par les différentes enseignes varient entre 17 et 250 euros.