Démangeaisons : causes et solutions pour les remédier

Les démangeaisons ou les prurits peuvent apparaître à n’importe quel moment. N’importe qui peuvent être victime de cette sensation désagréable. Généralement, elles sont légères et de courte durée. Mais il est possible aussi qu’elles soient graves et difficiles à vivre. Quelle que soit leur gravité, elles sont toujours gênantes et empêchent de se concentrer pendant la journée et de dormir tranquillement la nuit. Mais quelles sont leurs origines et comment les calmer ?

Quelles sont les causes du prurit ?

En cas de démangeaison, mieux vaut d’abord déterminer les causes avant d’appliquer une crème anti démangeaison sur la partie du corps qui démange. Cela vous aide à trouver la meilleure solution pour soulager l’inconfort. Il existe plusieurs facteurs à l’origine du prurit comme :

  • les allergies : elles provoquent une inflammation de la peau, ce qui entraîne des démangeaisons et des irritations. Les symptômes peuvent également inclure des rougeurs et des gonflements dans les zones affectées. Le pollen, les acariens, les squames d’animaux et certains aliments sont quelques-uns des allergènes les plus courants qui engendrent ces réactions.
  • Une maladie interne : une insuffisance rénale, une pathologie hépatique, une rétention biliaire ou encore les problèmes de thyroïde sont parmi les maladies internes à l’origine des prurits.
  • La peau sèche : elle se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’humidité dans l’air ou sur votre corps. Elle rend la peau plus sensible et sujette aux irritations. Cela se traduit par des plaques squameuses qui sont souvent accompagnées de sensations de démangeaisons intenses.
  • Les causes psychologiques : les démangeaisons sont parfois causées par des problèmes psychologiques comme le stress, l’anxiété ou la dépression. Si ces problèmes sont à l’origine de la démangeaison, il est important de les régler avant d’essayer d’autres traitements.
  • Les éruptions cutanées : l’eczéma, la varicelle, le psoriasis ou l’urticaire font partie des éruptions cutanées susceptibles de provoquer des démangeaisons. Elles sont accompagnées par des plaques rouges, des petits boutons ou des cloques.

En connaissant les causes des démangeaisons, ce sera plus facile pour vous de déterminer les bons moyens pour les calmer.

Comment soulager les démangeaisons ?

Quelle que soit la gravité du prurit, il est toujours possible de lui calmer et de la soulager. Il existe quelques gestes qui aident à limiter ce problème cutané :

  • bien hydrater la peau: lorsque votre peau est sèche, elle est plus sujette aux sensations de démangeaisons. Utilisez alors une crème hydratante douce, par exemple à base de beurre de karité ou d’aloe vera. Appliquez-la deux fois par jour, une application le matin et une autre le soir pour obtenir de meilleurs résultats. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.
  • Prendre une douche fraîche : c’est un autre excellent moyen pour soulager les prurits, car il permet de réduire l’inflammation et de refroidir rapidement la température de votre peau. Utilisez un savon doux et séchez-vous ensuite en tapotant au lieu de frotter vigoureusement avec une serviette, ce qui pourrait irriter davantage votre peau.
  • Utiliser des produits naturels : il existe plusieurs produits naturels qui s’avèrent efficaces pour calmer les démangeaisons comme le gel d’aloe vera, l’huile de coco, les bains d’avoine, etc.
  • Tailler les ongles régulièrement : cela permet d’éviter de vous blesser en vous grattant.
  • Gérer le stress, la dépression et l’anxiété : pour y arriver, dormez-vous suffisamment la nuit, pratiquez une activité physique régulière et mangez sainement.

Mais à part tout ça, il est important aussi de maintenir une alimentation équilibrée. Mangez davantage des aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes. Manger beaucoup de fibres est également utile. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre corps dispose de toutes les vitamines et de tous les minéraux nécessaires à la réparation et à l’hydratation des cellules. Toutefois, si les démangeaisons persistent, consultez immédiatement votre médecin.

Maladies courantes : symptômes, traitement et prévention

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 février 2024

    […] une apparence claire et saine. Cependant, assurez-vous de le traiter doucement sans utiliser de savon dur. Choisissez un nettoyant qui convient à votre type de peau et maintient l’équilibre du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *