Est-ce que l’apnée du sommeil peut disparaître ?

Est-ce que l’apnée du sommeil peut disparaître ?

22 octobre 2020 0 Par Eva

L’apnée du sommeil est un mal qui est encore moins connu, de sorte qu’il n’existe pas de médicaments pour le soigner. Toutefois, certains traitements existent et se révèlent parfois efficaces pour faire disparaître ce mal. En outre, si vous êtes apnéique, vous devrez veiller à trouver le confort nécessaire pour bien dormir la nuit. Afin de faire disparaître ce mal, commencez donc déjà par veiller au confort de votre matelas.

Apnée du sommeil : quel matelas choisir ?

L’apnée du sommeil est un mal qui nuit à la qualité de votre sommeil. Lorsque vous dormez sur une bonne literie, vous pouvez atténuer ses symptômes. Le confort de votre matelas est indiscutablement un moyen pour profiter d’un bon sommeil. En choisissant par exemple un matelas memoire de forme, vous bénéficierez d’une nuit douce et tranquille.

Ce matelas est souple, ferme et équilibré. En effet, il vous permet de trouver la bonne position pour vous sentir bien à l’aise. Soutenant parfaitement le corps, ce matelas permet d’adopter une meilleure posture en dormant. Le matelas Tediber possède les caractéristiques nécessaires pour vous assurer un bon sommeil. Il est même recommandé par les ostéopathes et les kinésithérapeutes pour adopter une bonne position pour dormir.

En réalité, la bonne literie n’est en aucun cas un traitement pour faire disparaître l’apnée. Cependant, pour rendre plus efficaces vos traitements, elle reste une solution de choix.

Apnée du sommeil : le traitement de référence

La ventilation à pression positive continue est à ce jour le traitement de référence pour les apnées. Ce traitement est indiqué aux personnes qui ont en moyenne 1 apnée toutes les 2 minutes. Plusieurs types d’appareils et de masques sont utilisés pour le traitement par PPC.

Le mode d’action de ces appareils est très simple. Pour dormir, vous devrez mettre un masque nasal ou facial. Ce dernier est relié à une turbine par un tuyau. La turbine envoie de l’air sous pression dans les voies aériennes supérieures. Ces voies respiratoires ne peuvent donc plus se fermer. Cette ouverture en continu supprime les apnées. Au bout de 6 semaines environ les symptômes commencent par disparaître.

Toutefois, vous devrez porter le masque toutes les nuits. Bien que cela puisse paraître difficile, vous devrez essayer de vous y habituer. Si le traitement est bien fait, désormais votre sommeil redevient récupérateur. Afin de rendre plus efficace ce traitement, vous devrez choisir un bon matelas. Un matelas à mémoire de forme comme Tediber saura répondre aux exigences de votre corps pour bien dormir.

Le traitement par PPC se révèle comme un traitement à vie lorsque les causes du mal ne sont pas résolues. Quand vous l’arrêtez dans ce cas, vos apnées reviennent.

Apnée du sommeil : les solutions de dernier recours

En dernier recours, plusieurs chirurgies sont envisageables pour le traitement des apnées du sommeil. Toutefois, ces traitements chirurgicaux ne garantissent pas toujours la guérison.

L’Uvulo-palato-pharyngoplastie

Cette chirurgie est envisagée lorsque les autres traitements sont indisponibles. L’UPPP consiste à enlever les tissus excédentaires qui gêneront le passage de l’air. Ce sont les amygdales les luettes ou le voile du palais. En outre, cette opération permet de remettre en tension votre pharynx. Le taux de réussite de ce traitement est de 50 %.

L’ostéotomie bimaxillaire d’avancée

Cette chirurgie consiste à faire avancer les os maxillaires qui forment la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Malheureusement, cette opération peut avoir des conséquences esthétiques. En effet, elle transforme le profil facial des personnes. Son taux de réussite est quand même de 90 %. Elle n’est envisagée que lorsque les autres solutions comme la PPC sont inefficaces.

 

Trachéotomie

Cette opération est recommandée aux personnes qui souffrent des apnées très graves et chez qui la ventilation n’est pas efficace. Cette technique permet d’avoir une ouverture dans la trachée qui se situe en dessous de la gorge. L’ouverture créée permet le passage de l’air dans les poumons sans passer par la gorge pendant la nuit.

 

En conclusion, il existe bien de façons pour faire disparaître l’apnée du sommeil. Dans la plupart des cas, c’est la ventilation à pression positive continue qui est effectuée. En outre, d’autres moyens sont utilisés pour arriver à guérir ce mal. Toutefois, n’oubliez pas qu’un excellent couchage assure une bonne qualité de sommeil. Un bon matelas doit donc être aussi envisagé en plus des traitements apnéiques existants.