Externaliser à Madagascar : place aux métiers du digital

Externaliser à Madagascar : place aux métiers du digital

31 août 2022 0 Par cathy

Aujourd’hui, les entreprises européennes décident d’externaliser à Madagascar afin de trouver des talents pour accroître leurs efforts. Ce sont notamment les entreprises françaises qui privilégient cette destination. Et pour cause, Madagascar est un pays où le français est une langue officielle. Les malgaches apprennent à maîtriser cette langue dès leur plus jeune âge. Outre la maîtrise linguistique, l’île est également dotée d’une forte performance technologique malgré son retard économique.

C’est pourquoi, les métiers du digital s’y développent rapidement, plus précisément dans la capitale, à Antananarivo. Ce sont les métiers qui utilisent l’internet, les appareils mobiles, les objets connectés, les réseaux sociaux comme outils de travail. Bref, tous les métiers qui ont trait à la technologie. Actuellement, l’utilisation de ces outils est vitale pour une entreprise.

Pour développer une clientèle, il faut être à l’affût des nouveautés. Pour ce faire, il faut mettre en place un service digital performant. De ce fait, pourquoi se tourner vers l’externalisation ?

Pourquoi confier sa communication digitale à un prestataire offshore ?

Pour faire connaître un produit ou un service, il est important pour une entreprise de créer une communication solide et efficace. C’est également un moyen de réaliser une vente à grande échelle. C’est pourquoi, il faut s’appuyer sur une équipe compétente. Pour ce faire, l’entreprise a deux choix : recruter une équipe interne ou recourir à l’externalisation. La première solution est pratique, mais soulève de nombreuses problématiques.

Tout d’abord, il est difficile de trouver des profils adéquats aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi, le recrutement peut prendre beaucoup de temps. Ensuite, les charges salariales pèsent lourd sur le budget de l’entreprise. Enfin, il peut être difficile de fidéliser un nouveau collaborateur, car les experts digitaux sont actuellement très demandés. Tout cela incite à trouver un prestataire offshore ou externaliser à Madagascar.

Externaliser à Madagascar : un avantage économique considérable

Madagascar est réputée pour être une destination d’outsourcing de qualité. Les outsourcers puisent leur force dans les ressources humaines. En effet, il est facile de trouver des professionnels compétents dans le domaine du digital. Les centres de formation fleurissent un peu partout dans la capitale. Les jeunes peuvent y apprendre le béaba des métiers du digital. Bref, une entreprise peut trouver différents profils, et cela, à prix réduit.

En effet, le principal avantage d’externaliser à Madagascar réside au niveau du coût. La main-d’œuvre malgache est deux fois moins chère qu’ailleurs. Grâce à cette stratégie, les entreprises réalisent 30 à 60% d’économies (source : magazine l’express). Il n’est plus question de payer différents frais tels que la location de bureau, les équipements et les salaires. Cet avantage économique est également l’une des raisons qui poussent les entreprises à la délocalisation à Madagascar.

Externaliser à Madagascar : les métiers du digital les plus en vogue

Depuis plusieurs années, les métiers du digital sont les métiers d’avenir. Les jeunes malgaches en sont conscients. C’est pourquoi, plusieurs personnes se spécialisent dans ce domaine. Certains travaillent pour leur propre compte, tandis que d’autres collaborent avec un prestataire de service comme une société de portage à Madagascar. Mais quel type de profil peut-on y trouver ? Généralement, les métiers du digital se regroupent en trois catégories.

Premièrement, il existe des métiers relatifs à la création web. Cela peut être du community management, de la création graphique, ou encore de la rédaction de fiche produit. Ensuite, une entreprise peut confier les tâches liées au développement et à la programmation web. Enfin, on peut y trouver des experts en webmarketing tels que le chargé de communication digitale, expert en SEO (référencement naturel), ou encore le webmarketer.

En somme, l’externalisation offshore à Madagascar est le choix le plus pertinent pour développer les activités digitales. C’est également la meilleure alternative pour avoir une qualité de service conforme à vos attentes.