Le climat : un des éléments à connaitre absolument avant de faire un voyage au Cambodge

12 juillet 2021 0 Par AC

Tout le monde le sait, pour profiter pleinement d’un voyage au Cambodge ou ailleurs, il faut que le temps soit aussi clément. Il est alors nécessaire d’avoir des informations concernant le climat avant de partir. C’est justement l’objectif de cet article. Nous allons vous donner tous les renseignements indispensables concernant les saisons et les différents climats au Cambodge. De cette manière, vous pouvez facilement planifier votre voyage et bien profiter de votre séjour.

Généralité sur le climat au Cambodge

Le Cambodge bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons bien distinctes. La première est la saison pluvieuse qui s’étend entre les mois de mai et novembre. Comme il s’agit d’un pays à faible altitude, le niveau des lacs, des fleuves et des rivières augmentent considérablement quand il pleut. Pendant cette saison, vous ne pouvez donc pas jouir pleinement d’une visite sur les étendues d’eau cambodgienne. Vous devez faire très attention car les courants y sont forts.

La saison sèche quant à elle s’étend entre les mois de décembre et avril. Les températures peuvent varier de 25 à 30 °C. C’est également la saison des averses fortes qui se présentent souvent en fin de journée. Vous pouvez donc profiter de la matinée pour faire des visites mais vous devez rentrer tôt pour éviter de faire face aux fortes pluies torrentielles.

La période idéale pour faire un voyage Cambodge se situe entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais tolérables. Les précipitations de la saison humide sont aussi moins fréquentes pendant cette durée.

Connaitre les précipitations de chaque région

Comme partout dans le monde, les précipitations ne sont pas vraiment les mêmes pour toutes les régions cambodgiennes. Tout varie généralement en fonction de l’altitude du lieu.

Angkor

Pour une visite parfaite dans la fameuse ville d’Angkor, l’idéal est de profiter de la saison sèche entre les mois de novembre et avril. Cela permet d’éviter les températures trop élevées ou encore les pluies trop abondantes.

Phnom Penh

Le moment idéal pour admirer la capitale cambodgienne Phnom Penh, dans les plaines du Mékong est la saison située entre novembre et mars. Les températures permettent de faire des visites de la ville sans souci car elles sont clémentes et se situent entre 23 et 32 °C.

Sihanoukville

Admirée pour sa plage, Sihanoukville fait partie des destinations incontournables lors d’un voyage à faire au Cambodge. Ce lieu est bordé par le golfe de Thaïlande et profite pleinement d’un climat tropical marqué de fortes pluies pendant plusieurs mois de l’année. Entre les mois de décembre et avril, les précipitations diminuent et c’est la période parfaite pour y faire une visite.

L’est du Cambodge

Il s’agit de la partie la moins visitée de Cambodge. Si vous aviez envie d’y faire votre découverte, équipez-vous de vêtements chauds et prenez la route pendant le mois de novembre. De cette manière, vous pourrez profiter d’un climat plus clément et vous ne risquez pas de faire face aux fortes pluies qui rendront les routes difficiles voire impraticables.

D’autres informations importantes

Il ne faut pas oublier que le climat au Cambodge peut changer brusquement et atteindre l’extrême. Il faut donc se préparer à cela. En général, dans les régions montagneuses et les zones forestières, il peut toujours pleuvoir quelle que soit la saison. Les voyageurs sont alors conseillés à porter avec eux des vêtements étanches et des protections contre l’humidité pour leurs affaires.
Dans les villes et les sites connus comme Angkor, il peut y avoir de très forte chaleur dépassant les 40°C. Le port d’équipements de protection contre les rayons solaires comme les chapeaux ou encore les lunettes de soleil, est ainsi recommandé.
Lisez par la suite, comment faire pour trouver sa véritable passion ?