Bons plans, les nouvelles tendances pour bien consommer

Bons plans, les nouvelles tendances pour bien consommer

1 mars 2020 5 Par Florence

En moyenne, un ménage français a des milliers d’euros de charge par mois. Dans le lot, on compte notamment le loyer, les factures et les dépenses pour la nourriture ainsi que les frais des enfants. Et pour ceux qui ont des revenus modestes, il faut faire preuve d’un maximum d’originalité pour garder un certain standing de vie, tout en réduisant ces dépenses. Voici les bons plans et bonnes affaires conseillés par les experts.

Les produits en fins de séries ou biscornues pour remplir le frigo

La nouvelle tendance des bons plans et bonnes affaires est d’éviter les commerces et les magasins classiques qui prennent des commissions pour le moins importantes pour chaque produit. En France, on assiste à une prolifération des boutiques spécialisées dans les produits invendus pour des prix plus modiques. De quoi vous permettre de remplir votre frigo sans dépenser des centaines d’euros par semaine.
Produits en fin de séries, mais de grandes marques, légumes et fruits biscornus, mais bons à la consommation : les épiceries dédiées aux invendues proposent pour des prix réduits les articles qui ont été refusés par la grande distribution parce qu’ils ne respectent pas les critères de beauté et de sélection assez drastiques imposées par les grandes enseignes. En rayon, vous aurez l’embarras du choix pour bien vivre et avoir un certain niveau de vie, sans pour autant engager énormément de dépenses. Mais il faudra faire avec des briques de jus un peu écorchées ou des légumes aux formes assez bizarres.

Les accessoires de seconde main : une nouvelle tendance

Pour les accessoires d’ameublement, les articles de modes et autres équipements dont vous pouvez avoir besoin, les bons plans et bonnes affaires consistent à profiter des secondes mains. Applications en ligne, vide-greniers permanents, brocante et bien d’autres encore : vous avez aujourd’hui différentes alternatives pour vous équiper à moindre coût.
Très tendance en France, ces dernières années, ce modèle d’économie est prisé pour son côté pratique et sa modicité. Vous pouvez absolument tout trouver en version seconde main. Cela va des collections de vêtements de mode aux appareils électroménagers, en passant par les accessoires de camping, les équipements de sports, etc. Toutes les marques seront disponibles. Les prix, fixés directement par les anciens propriétaires sont encore ouverts à la discussion.
Mais attention, certains accessoires de seconde main sont en moins bon état que d’autres. Pour éviter de vous faire avoir, vous devez étudier avec soin les caractéristiques, voire tester les appareils qui vous seront proposés, avant de payer. C’est surtout utile pour les électroménagers, mais aussi les appareils high-tech. Ne vous laissez pas seulement séduire par les prix modiques proposés par les anciens propriétaires, qui parfois, pour gagner davantage sur leur produit, cachent certaines informations.

Mieux gérer votre consommation d’énergie : comment faire ?

Une grande partie des charges d’un ménage consiste au payement des factures d’énergies. Comme astuces bons plans et bonnes affaires, vous devez donc aussi vous atteler à une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.
Vous devez entre autres éviter d’éclairer ou de chauffer une pièce qui ne vous sert pas. De même, évitez les appareils électriques comme solution de facilité pour tout et n’importe quoi. Pour la climatisation d’une pièce par exemple, le radiateur n’est pas la seule alternative. Vous devez simplement prendre le temps et vous organisez afin de pouvoir aérer la pièce pendant au moins 15 minutes par jour, et ce grâce à l’installation de stores, même en hiver, pour une meilleure qualité de l’air.
Entretenir comme il se doit vos différents appareils afin d’éviter les déperditions d’énergie est également de mise. Un simple nettoyage fréquent peut être amplement suffisant. Ce n’est pas la peine d’à chaque fois demander l’aide et l’intervention d’un professionnel.