Maison vieille et délabrée en périphérie : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Un bien immobilier représente une fortune, quel que soit son état. Cependant, un bon entretien s’avère incontournable pour garder, voire augmenter, la valeur d’une maison. Vous disposez d’une vieille maison délabrée à la campagne ? Il est certainement temps d’en prendre soin. Que vous allez garder ou proposer la maison en vente, pensez à démarrer des travaux d’urgence. L’investissement dans l’entretien peut se révéler très rentable à long terme.

Nettoyer l’intérieur et l’extérieur

Parfois, une maison à la campagne non occupée se dégrade plus rapidement. Même sans occupants, la demeure a besoin d’un entretien régulier. Arrangez votre programme pour trouver du temps pour entreprendre des travaux qui ne nécessitent pas forcément l’expertise des professionnels. Rejoignez la maison avec votre petite famille ou vos amis pour nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur. Impliquer vos proches dans ce projet peut également renforcer les liens familiaux.

Commencez par l’intérieur : sortez tous les vieux meubles pour vider la maison. Vous aurez toutefois à utiliser une pièce pour accueillir les mobiliers et différents articles encore réparables. Pensez à jeter les affaires qui ne sont plus récupérables. Par la suite, effectuez le grand ménage. Voici les dégradations remarquables les plus fréquentes : murs fissurés, vitres cassées, structures en bois délabrées, etc. N’enlevez pas les différentes ouvertures même si elles sont en mauvais état, pour éviter d’aggraver les détériorations à l’intérieur. Prenez simplement les mesures des portes et fenêtres si vous souhaitez les changer. Un nettoyage en profondeur peut déjà transformer l’aspect général de la maison.

Adopter la vieille maison en résidence secondaire

Jetez un œil sur les prix des biens immobiliers pour reconnaître la valeur de votre maison. Pour éviter de dévaloriser de nouveau votre propriété, pourquoi ne pas l’adopter en résidence secondaire ? De cette manière, vous profiterez d’une maison d’accueil pour le Week-end, les jours fériés et les vacances. Posséder une résidence secondaire est aussi un excellent moyen d’évasion.

Pensez ainsi à rattraper les imperfections de la maison. Vous aurez certainement besoin d’effectuer quelques travaux. Rénovez les plafonds, le sol, les murs et les différents équipements détériorés au cœur de la demeure. Sans oublier de réviser les clôtures et le jardin. Sollicitez un devis pour estimer le budget à prévoir. N’hésitez pas à accomplir les travaux par étape si vous manquez d’argent pour le projet. Appréciez des conseils précieux sur la rénovation de maison sur un blog immobilier fiable, à ne citer que Vènerie Immo. Restez connecté pour obtenir des avis diversifiés sur les marques des meilleurs matériaux de rénovation ou encore les procédures légales à respecter avant de démarrer les travaux. Chaque petite amélioration peut considérablement augmenter le confort et la valeur de votre maison.

Mettre la vieille maison en vente

L’entretien d’un bien immobilier requiert un engagement sérieux. De plus, vous devez réserver un budget spécifique. Si vous n’avez pas les moyens de prendre soin de la maison en périphérie, pensez à la mettre en vente. Vous aurez besoin d’entreprendre des travaux de rénovation plus avancés pour éviter de dévaloriser la propriété. Faites appel à un professionnel de la construction pour évaluer les tâches incontournables à effectuer pour la remise en état de la maison. Par la suite, contactez un agent immobilier pour une estimation raisonnable de la valeur de la demeure. De préférence, pour éviter la perte de temps, confiez la vente à une agence immobilière fiable. Vous ne serez convoqué que pour la finalisation du contrat de vente et la réception du paiement. Une vente bien préparée peut aboutir à une transaction rapide et profitable.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les raisons d’installer un thermostat connecté dans votre maison

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *