Pourquoi installer un anti-virus sur son ordinateur ?

Pourquoi installer un anti-virus sur son ordinateur ?

3 octobre 2022 0 Par Pierre

Le virus est quelque chose qui, une fois installé sur un ordinateur, provoque la destruction, la suppression de certains fichiers. Il impacte négativement les fonctionnalités de l’ordinateur. Pour parier à cela, les concepteurs ont réfléchi et ont développé des anti-virus. Découvrez ici, les raisons d’installer un anti-virus sur un ordinateur.

Pour une protection de ses données

L’anti-virus peut se définir comme étant un programme informatique spécialisé dans la détection de tout programme ou fichier malveillants afin d’empêcher toute infection de votre ordinateur. Tout connaître du web est vraiment important. En effet, parlant de programmes malveillants, on distingue notamment les virus, les vers, les micro-virus pour ne citer que ceux-là. La principale raison pour laquelle les ordinateurs sont de plus en plus équipés d’anti-virus concerne la protection en tout instant contre ces programmes malveillants. Ces derniers existent sous différentes formes et peuvent pénétrer votre ordinateur de nombreuses manières. Ils peuvent être des mails, des fichiers issus de certains sites suspects.

De plus, il faut être très vigilant lorsque vous naviguez. Un anti-virus, dès son installation, participe à la protection de votre ordinateur. Il donne un signal pour vous notifier qu’il y a de potentiels dangers avant que le virus ne pénètre votre matériel. Avant un téléchargement, votre anti-virus procède à un scannage des fichiers. C’est la même procédure avant l’installation de toute application.

Pour se protéger lors d’une navigation en ligne

Comme ça a été notifié plus haut, les fichiers malveillants peuvent infecter votre matériel de diverses façons. Ils peuvent s’installer sur votre ordinateur lors d’une navigation en ligne. Cette dernière constitue un facteur de risque et surtout une navigation non protégée. Les virus qui pénètrent l’ordinateur à cette occasion provoquent un ralentissement de ses fonctionnalités. Cela est possible parce qu’ils utilisent la puissance du processeur de votre appareil.

En outre, l’anti-virus, lorsqu’il est installé, va permettre d’immobilier ces différentes menaces. Il est capable de reconnaître tout ce qui peut vous nuire. Installer un anti-virus sur votre ordinateur, vous permettra d’être protégé contre toute tentative de phishing. Les anti-virus ont la capacité de vous mettre en garde contre n’importe quel site malveillant.

Pour conserver ses données

Il existe différents programmes malveillants qui peuvent pirater vos données. C’est le cas des ransomwares. Ce sont des logiciels qui, dès leur installation, vont pirater vos données en les chiffrant puis vous amener à payer des rançons. Ils vous promettent de libérer vos données lorsque vous payez le montant qu’ils exigent. Comme vous le savez, tout ne se passe pas parfois comme prévu. Des fois, vous leur payez, mais vous ne récupérez pas vos données. Conséquence, vous perdez vos sous et vos précieux fichiers.

Par ailleurs, il n’est plus question d’avoir peur. Vous pouvez installer un anti-virus pour éviter ces genres de menaces. Ils sont aujourd’hui dotés d’un dispositif permettant de bloquer toutes les publicités et ainsi d’assurer une protection de vos données. L’avantage est qu’en bloquant les publicités, vous avez une connexion Internet sécurisée et rapide. En résumé, installer un anti-virus sur votre ordinateur vous fournit plusieurs avantages. Ceux-ci ont été énumérés plus haut.