Que faire pour construire une stratégie SEO ?

Que ce soit sur le web ou sur des sites indépendants, les services de référencement/référencement sont nombreux. Comment trier et choisir l’agence la plus adaptée pour bâtir sa stratégie SEO ? Comment évaluer les résultats ?

Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à atteindre les visiteurs par le biais des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il s’agit d’une technique utilisée pour améliorer la position d’un site web dans les moteurs de recherche.

Les sites web doivent être personnalisés afin que les moteurs de recherche puissent facilement déterminer le type de contenu. Le site est analysé en fonction des mots, des phrases, des documents, des images, de la structure, de la convivialité et de nombreux autres facteurs.

Tout cela est documenté. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, sa requête est comparée aux données du catalogue et les résultats les plus pertinents sont envoyés à l’utilisateur.

Si votre site apparaît en tête de liste, les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur votre lien et de visiter votre site. Vous pouvez alors utiliser votre contenu pour les attirer.

Le SEO vu par Google

Choisissez une solution personnalisée.

Chaque site à des besoins différents. Tout le monde n’a pas besoin d’un paquet d’articles ou de liens. Avant de proposer un produit, un court audit de site est nécessaire. Il permet de définir des prestations prioritaires et se substitue à : Visibilité SEO / devis.

En supposant que les liens sont le principal facteur de classement, de nombreux clients et fournisseurs préfèrent cette solution. Cependant, un site est d’autant plus facile à classer que les pages sont correctement optimisées (balise title, attribut alt, contenu, etc.).

De plus, avant de penser au référencement, il faut bien identifier sa cible, sa clientèle idéale et adapter son site en conséquence. C’est la première étape d’un processus d’inbound marketing, avant même la recherche de mots-clés.

Ensuite, il faut s’interroger sur la capacité du site à convertir les internautes, à transformer les visiteurs en clients. Enfin, il est logique d’étudier les ressources complémentaires au SEO pour augmenter les ventes (SEA, SMO, liste de diffusion…). A chaque projet, à chaque site sa solution !

S’informer sur Internet : tous les avantages !

Choisissez uniquement en fonction du prix : attention aux prestations standards/automatisées

En prenant l’exemple des liens, des services automatiques mal maîtrisés sont susceptibles de nuire à un site. On peut distinguer différents types de liens :

  • Le lien haut de gamme : inséré dans le corps d’un article, sur un site à forte autorité, dans le même secteur d’activité que le vôtre. Il nécessite un travail relationnel pour contacter le webmaster du site (outreach) et lui proposer par exemple un article invité (guest article).
  • Annuaires et sites de communiqués de presse : nous les classons en liens « milieu de gamme » une fois un sérieux travail de sélection effectué en amont (PageRank / autorité du site, accessibilité du webmaster…).

En effet, l’un des principaux critères du bon lien nous semble être le fait qu’il est possible de modifier ou supprimer un lien, afin d’en garder le contrôle. Lorsque le lien ne fait pas partie du réseau propre du site, il est donc souhaitable de s’appuyer sur des webmasters clairement identifiés.

  • Les commentaires de blogs et les posts sur les forums : tout dépend de l’autorité de la page sur laquelle ils sont laissés ; idéalement, ils devraient être davantage utilisés pour communiquer, pour interagir avec la communauté plutôt que pour simplement établir une connexion.

Tant qu’ils sont pertinents, ils permettent de promouvoir un site non seulement par le jeu du netlinking, mais aussi de gagner du trafic direct.

  • Enfin, nous pensons qu’il vaut mieux éviter tous les liens automatisés, surtout si la page est mal notée par Google. Publier un lien depuis une page avec 30 commentaires ou un annuaire sans PageRank semble plus risqué qu’intéressant pour construire un profil de lien.

Se renseigner (et s’informer) sur les risques

En optimisant uniquement les liens, par exemple de manière intensive, les risques d’amendes augmentent. Une bonne agence se doit de vous informer sur les actualités en ligne en amont sur les risques. Ils seront faibles si elle maîtrise son travail. Vous pourriez en savoir plus à ce sujet ici : https://www.jesuismonpiston.com/batir-sa-strategie-de-referencement-grace-a-une-agence-seo/

Pensez au chirurgien pour une intervention bénigne. Il sait qu’il y a 99% de chances que tout aille bien et qu’il dorme bien cette nuit. Cependant, il prendra le temps d’expliquer ce qu’il va faire et les risques encourus.

Selon le profit attendu, le risque peut être plus ou moins tolérable. Être classé premier sur une recherche qui génère beaucoup de ventes, même à un moment donné, met en perspective toutes les pénalités possibles.

En matière de SEO, tout n’est jamais blanc ou noir (chapeau blanc / chapeau noir) ; il s’agit principalement d’appréhender la notion de risque en fonction des bénéfices attendus… et de la personnalité du client.

Certains accepteront de changer de nom de domaine (cas extrême), d’autres s’en moqueront !

Attention aux « résultats rapides garantis »

Le référencement, bien sûr le référencement, est un travail de longue haleine. Il se différencie donc du SEA qui offre sans aucun doute des résultats garantis en fonction de son budget.

Qui dit résultats rapides ou garantis, dit souvent prise de risque maximum. Est-ce vraiment ce que vous voulez pour votre site ? Ne vaut-il pas mieux investir une partie de votre budget dans d’autres canaux d’acquisition si vous attendez des résultats immédiats ? (SMO, emailing, affiliation…).

Pourquoi s’embêter avec des références naturelles, me direz-vous, quand d’autres canaux permettent des résultats plus immédiats ? À long terme, au fil des années, un travail de référencement bien exécuté surpasse les autres outils promotionnels.

Il faut donc mettre en place de bonnes pratiques SEO pour se former le plus tôt possible.

 

Les points essentiels sur les différents types de référencement

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2 réponses

  1. 31 août 2022

    […] peut y trouver des experts en webmarketing tels que le chargé de communication digitale, expert en SEO (référencement naturel), ou encore le […]

  2. 13 février 2024

    […] Les contenus de votre site doivent être également pertinents afin d’attirer l’attention des autres. Pour ce faire, vous pouvez publier des contenus de votre spécialité. Vous pouvez également mentionner des influenceurs sur vos contenus afin d’attirer son attention. Publier des actualités récentes peut également aider. En faisant cela, les autres sites peuvent mentionner vos contenus pour donner plus d’information sur leur article. De surcroît, n’oubliez pas de mettre des options de partages sur vos contenus. Comme cela, les internautes peuvent partager vos contenus sur les réseaux sociaux ou sur d’autres supports. Les backlinks sont donc importants pour assurer un bon référencement. Vous pouvez obtenir des liens entrants en proposant des articles invités. Néanmoins, il est nécessaire de toujours publier des articles pertinents. En effet, Google prend en compte également la durée du temps que les internautes restent sur votre site pour le classement sur le SERP. […]

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