Recrutement : quelques conseils pour attirer les meilleurs candidats

3 novembre 2021 0 Par Florence

En matière de recrutement, priorité pour avoir une équipe talentueuse et fiable est essentiel pour gérer une entreprise fluide et prospère. Vous devez avoir des employés constamment productifs et performants au mieux de leurs capacités. Plus important encore, vous devez être sûr de pouvoir compter sur votre personnel pour continuer à assumer ses responsabilités et en assumer de nouvelles même si vous n’êtes pas là.

Pour ces raisons, il est essentiel que vous trouviez et n’engageriez que les candidats les plus qualifiés pour votre établissement.
Malheureusement, faire en sorte que les personnes les plus compétentes et les plus expérimentées se joignent à votre équipe peut s’avérer assez difficile de nos jours. Avec de nombreuses autres entreprises cherchant à n’embaucher que les meilleurs talents, vous ferez face à une concurrence féroce dans votre objectif d’employer uniquement les travailleurs les plus qualifiés. Cependant, malgré cette concurrence, il existe des moyens pour vous de susciter l’intérêt des demandeurs d’emplois les plus talentueux.

Travailler avec un cabinet de conseil en recrutement

Si vous souhaitez accéder le plus rapidement possible aux candidats les plus qualifiés, faites appel aux services d’une agence de recrutement. Les meilleurs cabinets de recrutement disposent d’un vivier de demandeurs d’emploi présélectionnés. Pour cette raison, vous recevrez des candidats qui répondent déjà à vos exigences. En conséquence, vous n’aurez pas à présélectionner vous-même les candidats puisqu’ils sont déjà passés par l’étape auparavant.
Si vous souhaitez examiner plus de candidats, votre partenaire de recrutement peut également le faire pour vous. Ils publieront vos offres d’emploi, sélectionneront tous les candidats et vous enverront les plus qualifiés pour des entretiens. De cette façon, vous évitez plusieurs étapes longues et coûteuses tout en ayant de grandes chances d’embaucher les candidats les plus appropriés.

Créer des offres d’emploi détaillées et intéressantes

Lorsque vous faites la promotion de vos offres d’emploi, commencez par créer une offre d’emploi contenant toutes les informations que les candidats voudraient connaître. Assurez-vous qu’il contient tous les détails essentiels tels que le diplôme, les années d’expérience et les compétences dont vous avez besoin. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un responsable RH, vous pouvez mentionner dans votre offre d’emploi que vous recherchez quelqu’un qui maîtrise le logiciel SIRH, qui a déjà occupé un poste similaire (ou pas), etc.

Votre offre d’emploi doit également inclure d’autres informations cruciales, telles que les responsabilités du poste, les heures de travail, l’échelle salariale et l’emplacement. Essayez d’être aussi précis que possible, car cela vous aidera à éliminer les candidats qui ne vous conviennent pas.
Cependant, rendez votre message intéressant et engageant également. Assurez-vous que l’offre a été rédigée de manière à attirer l’attention des candidats.

Utiliser différents canaux de recrutement

Pour attirer les meilleurs talents, ne limitez pas vos offres d’emploi à quelques canaux de recrutement. Assurez-vous de promouvoir votre offre d’emploi sur plusieurs plateformes, en particulier les plus populaires, afin de pouvoir exploiter à la fois les talents actifs et passifs.
Cela signifie promouvoir activement votre ouverture sur différents sites d’offres d’emploi. Faites de même sur des plateformes de carrière et de réseautage professionnels de confiance. Utilisez également les médias sociaux pour publier vos offres d’emploi. Vous pouvez promouvoir votre publication gratuitement sur LinkedIn, Facebook, Twitter et d’autres sites. Envisagez d’investir dans une publicité payante si vous voulez que plus de personnes la voient.

Rendre le processus de candidature convivial

Rien ne fait fuir les demandeurs d’emploi plus rapidement qu’un processus de candidature fastidieux. Si vous demandez aux candidats de remplir un long formulaire de candidature, puis de télécharger leur curriculum vitae et d’autres documents, vous courez le risque d’en chasser beaucoup d’entre eux. Ils trouveront le processus répétitif et une perte de temps. Pour inciter les candidats à postuler, simplifiez la candidature. De plus, assurez-vous que l’ensemble du processus de candidature ne prend que cinq à dix minutes.