Régime paléo : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il si populaire ?

Régime paléo : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il si populaire ?

30 septembre 2021 0 Par Gabjo

Un régime paléo est un régime alimentaire basé sur des aliments similaires à ce qui aurait pu être consommé à l’époque paléolithique, qui date d’environ 2,5 millions à 10 000 ans.
Un régime paléo comprend généralement des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines des aliments qui, dans le passé, pouvaient être obtenus par la chasse et la cueillette. Un régime paléo limite les aliments qui sont devenus courants lorsque l’agriculture a émergé il y a environ 10 000 ans. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les légumineuses et les céréales.

D’autres noms pour un régime paléo comprennent le régime paléolithique, le régime de l’âge de pierre, le régime du chasseur-cueilleur et le régime de l’homme des cavernes.

Pourquoi vous pourriez suivre un régime paléo ?

Vous pourriez choisir de suivre un régime paléo parce que vous :

  • Vous voulez perdre du poids ou maintenir un poids santé
  • Besoin d’aide pour planifier les repas
  • Détails d’un régime paléo

Les recommandations varient selon les régimes paléo commerciaux, et certains régimes alimentaires ont des directives plus strictes que d’autres. En général, les régimes paléo suivent ces directives.

Ce qu’il faut manger:

  • Des fruits
  • Des légumes
  • Noix et graines
  • Viandes maigres, en particulier les animaux nourris à l’herbe ou le gibier sauvage
  • Poissons, en particulier ceux riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le maquereau et le thon germon
  • Huiles de fruits et de noix, telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix

Un type de menu du jour

Voici un aperçu de ce que vous pourrez manger au cours d’une journée typique après un régime paléo :

  • Déjeuner. Saumon grillé et cantaloup.
  • Déjeuner. Longe de porc maigre grillée et salade (romaine, carotte, concombre, tomates, noix et vinaigrette au jus de citron).
  • Dîner. Rôti de pointe de surlonge de bœuf maigre, brocoli cuit à la vapeur, salade (mélange de laitue, tomates, avocat, oignons, amandes et vinaigrette au jus de citron) et fraises en dessert.
  • Collations. Une orange, des bâtonnets de carottes ou de céleri.

Le régime met également l’accent sur l’eau potable et l’activité physique quotidienne. Un régime paléo est riche en légumes, fruits et noix, tous les éléments d’une alimentation saine.

La principale différence entre le régime paléo et les autres régimes alimentaires sains est l’absence de grains entiers et de légumineuses, qui sont considérés comme de bonnes sources de fibres, de vitamines et d’autres nutriments. Les produits laitiers sont également absents de l’alimentation, qui sont de bonnes sources de protéines et de calcium.

Ces aliments sont non seulement considérés comme sains, mais sont également généralement plus abordables et accessibles que des aliments tels que le gibier, les animaux nourris à l’herbe et les noix. Pour certaines personnes, un régime paléo peut être trop cher.

Les questions sur l’hypothèse du régime paléo

Les chercheurs ont fait valoir que l’hypothèse sous-jacente du régime paléo peut simplifier à l’excès l’histoire de la façon dont les humains se sont adaptés aux changements de régime. Les arguments en faveur d’une compréhension plus complexe de l’évolution des besoins nutritionnels humains sont les suivants :

  • Les variations du régime alimentaire en fonction de la géographie, du climat et de la disponibilité alimentaire – pas seulement la transition vers l’agriculture – auraient également façonné l’évolution des besoins nutritionnels.
  • Des recherches archéologiques ont démontré que les premiers régimes humains incluent peut-être des céréales sauvages il y a 30 000 ans, bien avant l’introduction de l’agriculture.
  • La recherche génétique a montré que des changements évolutifs notables se sont poursuivis après l’ère paléolithique, y compris des changements liés à l’alimentation, tels qu’une augmentation du nombre de gènes liés à la dégradation des amidons alimentaires.

Un régime paléo peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids. Il peut également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé. Cependant, il n’y a pas d’études cliniques à long terme sur les avantages et les risques potentiels de l’alimentation.

Vous pourriez être en mesure d’obtenir les mêmes bienfaits pour la santé en faisant suffisamment d’exercice et en mangeant une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes.