Tableaux et cadres photo : guide d’achat

14 octobre 2021 0 Par Gabjo

En tant qu’accessoire de décoration, les tableaux et cadres photo sont à choisir avec des pincettes. Avant d’en acheter, il faut bien prendre en compte plusieurs critères, car il faut qu’il corresponde parfaitement à l’esthétique de votre maison pour procurer un apport décoratif appréciable. Quels sont alors les critères qui vous permettent de sélectionner le ou les bons tableaux et cadres photo ?

Leurs styles doivent correspondre à vos goûts

Il s’agit là d’un critère essentiel pour avoir une décoration murale réussie. En effet, le choix des tableaux, des cadres photo ou d’autres types d’accessoires doit normalement répondre à vos attentes. De ce fait, vous devez définir préalablement vos penchants par rapport au style que vous souhaitez instaurer. Sachez par exemple qu’une sculpture murale peut très bien être considérée comme un élément de décoration à part entière. En restant dans une ambiance plus classique, opter pour les tableaux est aussi une perspective intéressante. Ils vous permettront d’exprimer votre créativité et votre imagination pour embellir votre salon ou d’autres pièces de votre demeure. De plus, ils ont l’avantage d’être abordables ce qui vous laisse plus de liberté à faire des compositions pour la décoration de vos murs. Plusieurs modèles sont par exemple trouvables sur amazon cadres muraux.

Harmonisez les accessoires avec le style intérieur de la maison

En termes simples, si votre chez vous illustre le style industriel, vous devez choisir des décorations murales en conséquence. Sachez pour cela que vous pouvez opter pour des photographies représentant des images à la forme géométrique. Un design chromé pour l’esthétique du cadre est aussi compatible avec ce style.
Pour une maison classique, les photographies et les affiches mettant en valeur les fleurs vous sont recommandées. Vous pouvez aussi opter pour les œuvres d’art ou des tableaux authentiques. Ces accessoires vous permettront d’exprimer vos goûts pour les belles et rares choses.
Si l’esthétique de la pièce est plutôt rétro, les cartes vintages ou les couvertures de magazines sont les choix qui s’offrent à vous. Libre à vous donc de trouver les pages qui s’accordent parfaitement à la décoration de votre maison. Pour ce qui est de l’ambiance scandinave, le mot d’ordre dans ce cas sera de préférer les tons rose, gris ou encore moutarde. Ces coloris sont à combiner avec des motifs abstraits et aux formes organiques.

Les dimensions en adéquation avec l’intérieur de votre maison

Sachez que les tableaux ainsi que les photographies peuvent être développés en différents formats. Vous avez par exemple des tailles de l’ordre de 50*70 cm, 60*84 cm ou encore 42*59 cm. Bref, le choix est large. Toutefois, il existe des mensurations standards : A1, A2 et A3. Pour ce qui est de savoir lequel choisir, vous devez tenir en compte l’espace disponible dans la pièce à décorer. Pour les petits volumes, il vous sera recommandé d’accrocher des posters grand format de type A5 pour pallier l’impression d’être dans une pièce spacieuse. Sachez par ailleurs qu’il existe un mode de calcul qui vous permette de déterminer les dimensions adéquates pour vos accessoires. Pour cela, mesurez la largeur du mur en question. Multipliez ensuite cette valeur par 0,57 et vous obtiendrez le ratio taille de mur/tableau parfait.