Tout ce que vous devez savoir sur ISOFIX

Tout ce que vous devez savoir sur ISOFIX

31 janvier 2022 Non Par Amine

Lors d’un déplacement en voiture, la sécurité est incontournable. Pour éviter les accidents éventuels et pour optimiser la sécurité des usagers de la voiture, la réglementation prévoit quelques règles. Le système Isofix est fait pour assurer la sécurité des enfants dans la voiture. Pour plus d’informations, poursuivez la lecture.

ISOFIX, c’est quoi ?

Le terme ISOFIX est assez courant aujourd’hui. Cependant, de nombreuses personnes se posent plusieurs questions concernant ce sujet. Il est donc judicieux de commencer cet article par voir les définitions de l’Isofix. De cette manière, vous pourrez avoir toutes les informations concernant cette norme.

ISOFIX : définition

Pour faire simple, l’Isofix est un système de fixation du siège auto dans la voiture. En fait, c’est une norme internationale qui est mise en place pour assurer la sécurité des enfants dans la voiture durant le déplacement. Ainsi, quelle que soit la marque de votre voiture, un siège auto isofix est obligatoire pour la sécurité des enfants. Pour vérifier que votre voiture est équipée du système, glissez votre main entre le dossier et l’assise du siège arrière. Si vous remarquez des anneaux horizontaux, c’est que votre voiture est équipée d’un système d’ancrage.

Quelle est son histoire ?

En 1995, suite au règlement R44-03, le système Isofix indique le type de fixation des sièges autos, sans devoir utiliser la ceinture de sécurité. Ce système est composé de 2 griffes métalliques de verrouillage. Le système Isofix a pour principal objectif de maximiser la sécurité des enfants tout le long du trajet. A partir de 2013, cela a évolué. En effet, il faut dorénavant suivre le règlement R129 que l’on appelle également i-size. Outre le fait d’utiliser un siège par Isofix, il faut également miser sur un siège auto dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Quelles sont les normes en France et dans les différents pays ?

Il y a certaines normes à respecter pour garantir la sécurité des enfants sur la route. Cependant, il y a également des cas exceptionnels. A noter que le non-respect des règles peut conduire jusqu’à une amende de 135 euros. Cela peut même arriver jusqu’à 750 euros.

La nouvelle norme R129

La norme R129, que l’on appelle également I-size, est mise en vigueur en juillet 2013. Cette norme remplace R44, dont l’objectif est toujours de renforcer la sécurité des enfants dans la voiture. La norme impose :

  •         La mise en place d’un système Isofix
  •         Le choix d’un siège auto bébé Isofix adapté à la taille de l’enfant et non à son poids
  •         Tout enfant de moins de 15 mois et moins de 80 cm doivent être dans un siège auto dos à la route

Les cas exceptionnels

De manière générale, un enfant de moins de 10 ans doit toujours être installé à l’arrière du véhicule. Cependant, il y a tout de même des exceptions, comme celles qui sont stipulées dans l’article R412-3. Un enfant peut se placer à l’avant si :

  •         L’enfant est placé dans un siège auto dos à la route et que l’airbag est désactivé
  •         Il est momentanément impossible d’utiliser les sièges arrière
  •         Votre voiture ne possède pas une banquette à l’arrière
  •         Il n’y a plus de place à l’arrière de la voiture

Quels sont les avantages du système ISOFIX ?

Suivre et adopter le système est important pour tous ceux qui souhaitent se déplacer en voiture avec les enfants de bas âge. Le système procure un grand nombre d’avantages, aussi bien pour les enfants que pour les grands.

Plusieurs points de fixations

Adopter le système Isofix siège auto est obligatoire aujourd’hui. Cela vous permet de garantir la sécurité de vos enfants. Le siège auto Isofix comporte de nombreuses fixations. En effet, il y a deux pinces qui se déplient et se clipsent sur la partie se trouvent entre l’assise et le dossier. En outre, il y a également un troisième point de fixation qui se trouve en haut du siège auto. Ce troisième point est fait pour assurer la sécurité des enfants de moins de 4 ans. Au-delà de cet âge, vous pouvez vous tourner vers le réhausseur. Et dans ce concept, seuls, deux points d’ancrage sont suffisants.

Une sécurité optimale

L’un des avantages non négligeables du système Isofix est la sécurité optimale de vos enfants tout le long du déplacement. Étant donné que votre siège auto est fixé sur plusieurs points d’ancrage, il est certain que votre enfant ne risque aucune chute sur la route. De plus, en misant sur ce système, vous n’êtes plus dans l’obligation d’utiliser un siège auto. Ce qui est plus pratique. En ce qui concerne son installation, ce type de siège auto est très facile à mettre en place. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe plusieurs experts qui vendent un siège auto équipé de ce système.

Comment installer un siège auto ISOFIX ?

C’est l’une des questions que de nombreuses personnes se posent de nos jours en entendant parler du système de siège auto Isofix. Un siège auto Isofix est très facile à installer. Cela ne vous prend que très peu de temps et cela se fait en toute facilité. Il en est de même si vous souhaitez désinstaller la chaise.

Les conseils d’installation

Pour mettre en place un siège auto Isofix, commencez par vous mettre en face du siège auto à l’arrière de la voiture. Ensuite, repérez les anneaux Isofix qui se trouvent entre le dossier et l’assise. Faites en sorte que les pinces soient bien en face des anneaux. Par la suite, relâchez les boutons. Vous devez trouver une partie verte sur les boutons. Si ce n’est pas le cas, repincez les boutons et recommencez le processus. Testez toujours la solidité de l’ensemble.

Les étapes pour désinstaller la chaise

Pour enlever les sièges auto, vous devez vous placer devant le siège auto. Par la suite, vous devez maintenir les boutons pincés et tirer le siège auto vers vous. Parce que les pinces vont se détacher des anneaux, les boutons vont montrer une couleur rouge. Maintenant, le siège auto n’est plus en place et vous pouvez l’enlever de la voiture. Et c’est tout. Le montage et le démontage du siège auto Isofix se fait en toute facilité et en toute rapidité.