Construire sa maison : bien choisir son terrain à Caen

Construire sa maison : bien choisir son terrain à Caen

12 mai 2020 Non Par Amine

Si vous souhaitez bâtir votre propre maison, le choix du terrain est la première chose à considérer, et c’est une étape très cruciale. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le bon terrain constructible, précisément dans la ville de Caen.

Quels critères pour votre maison à Caen ?

Que vous soyez déjà installé à Caen (le Calvados en général) ou non, construire votre propre maison dans cette ville est une bonne idée. Vous y apprécierez la très belle et vaste nature, notamment avec plus de 90 hectares de jardins et de parcs. C’est une ville dynamique, étudiante et touristique où il fait bon de vivre. Tout ceci est bien, mais avant de chercher un terrain à vendre Caen, il faut prendre le temps de penser et préparer votre projet. Il s’agit après tout d’un investissement immense. En pratique, il faut établir une liste de souhaits quant à votre future maison.

Combien d’étages et de chambres ? Quels matériaux de construction ? Qu’en est-il de l’orientation des pièces et de l’aspect esthétique (surtout extérieur car réglementé) ? Etc. Toutes ces questions mèneront à une liste de critères de votre future maison, qui influenceront directement le choix du terrain. N’oubliez pas d’établir un ordre d’importance de vos critères, utile quand vous comparez les offres de vente et devez en sélectionner les plus adaptées.

Les réglementations de construction à Caen

Un autre élément important à prendre en compte est la loi locale en ce qui concerne l’immobilier et surtout en matière de construction de maisons individuelles. Vous savez sans doute que chaque région (et même département) possède ses propres réglementations à ce propos. On citera par exemple le plan local d’urbanisme PLU et l’occupation maximale des sols COS. Ses informations peuvent évidemment être obtenues auprès de la mairie à Caen. C’est important aussi de se renseigner afin de connaître les autorisations nécessaires et les restrictions en termes de construction. Celles-ci détermineront en effet à quel point vous pouvez réaliser votre future maison comme vous l’imaginez. Style architectural, matériaux de construction, couleurs des toits et des façades, tout ceci peut être exigé. Vérifier si le terrain est viabilisé est également important, afin de pouvoir le raccorder facilement aux réseaux essentiels. Il est d’ailleurs recommandé de se faire accompagner par un professionnel compétent et expérimenté au niveau local.

Où s’installer exactement à Caen ?

La commune de Caen n’est pas très grande, et pourtant vous avez plusieurs possibilités quant à l’emplacement de votre future maison. Or le choix de la localisation est une étape importante de votre projet. En effet, la location détermine l’environnement futur dans lequel vous allez vivre et votre proximité par rapport aux services essentiels. Idéalement, il faudrait être à proximité des transports en commun, des commerces, des services de santé et des écoles si nécessaire.

Idéalement aussi, on préfère s’éloigner des chemins de fers, des couloirs aériens et des axes routiers afin d’éviter les nuisances. L’ordre d’importance varie ensuite d’un cas à l’autre. Mais en général, on achète en immobilier dans l’optique de revendre, optant donc pour un emplacement stratégique. La localisation influence également le prix, certains quartiers étant plus chers que d’autres, car très en demande ou plus saturés. Le prix moyen au m² est d’environ 122 euros, mais on trouve aussi à moins de 50 euros et à plus de 150 euros. L’emplacement étant un critère d’influence.

 

Il y a tellement d’autres informations à connaître pour bien choisir un terrain à bâtir. Vous pouvez par exemple choisir entre un terrain libre de constructeur ou avec constructeur imposé, et vous devez prendre en compte le montant des taxes locales.