Comment choisir sa pompe à chaleur piscine ?

Comment choisir sa pompe à chaleur piscine ?

10 juin 2021 1 Par Yohan

La piscine est un dispositif auquel on peut associer une pompe à chaleur ou PAC pour un usage plus satisfaisant et plus prolongé. La pompe à chaleur s’utilise à la fois pour les piscines intégrées dans le sol et celles hors du sol.

Cependant, comme pour n’importe quel produit, il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur que vous devez connaître pour opérer un choix optimal en fonction de votre piscine. Il y a un certain nombre de paramètres à considérer pour choisir la meilleure pompe à chaleur ; vous allez donc les découvrir dans cet article.

Pourquoi une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif inventé pour régler la température de votre piscine. Faire usage de la pompe à chaleur permet de multiplier le plaisir que procure la baignade et de prolonger l’usage de sa piscine. La pompe à chaleur constitue en effet le moyen de chauffage avec le meilleur rendement global pour votre piscine.

Sur le long terme, il s’agit de votre meilleure option, mais vous allez devoir consentir à faire certaines dépenses au début pour vous assurer un usage prolongé et de bonne qualité à la fois pour votre piscine et votre pompe à chaleur. Il s’agit de dispositifs du type air/eau. Une fois que vous l’avez installée, votre pompe à chaleur va prendre la chaleur de l’air à l’extérieur qu’elle vient libérer dans votre bassin pour chauffer l’eau.

Pour son installation, la pompe à chaleur se place dans le circuit de filtration. Il se positionne ainsi après le filtre et avant le système de traitement s’il y en a. Il vous faut faire appel à des professionnels pour installer votre pompe à chaleur de piscine. Si vous vous trouvez près de la Loire ou à St Étienne, vous pouvez bénéficier des services d’un installateur pompe a chaleur piscine du département « Loire 42 ».

Ainsi, après installation, vous pouvez régler votre pompe à chaleur comme un thermostat et le laisser réchauffer votre piscine pour vous.

Les points clés à vérifier pour choisir sa pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur de piscine existe sous plusieurs formes avec différents types de caractéristiques. Vous allez donc choisir une pompe à chaleur de piscine en fonction de ses caractéristiques et de celles de votre piscine. Ces critères sont souvent regroupés en deux différentes catégories à savoir les critères de débits et les critères techniques.

Les critères de débit

Les critères de débit concernent les caractéristiques de la pompe à chaleur qui ont un lien avec l’intensité comme la température, le bruit et le débit d’eau. En ce qui concerne la température, il faut savoir que la pompe à chaleur puise sa chaleur dans l’air ambiant et que si cet air excède une limite donnée de température, la pompe ne sera plus en mesure de faire son travail.

De manière générale, la limite pour les pompes à chaleur reste 5 degrés. S’il s’agit d’une piscine extérieure, elle devrait se trouver en hivernage en ce moment. Vous allez donc vérifier ce critère que l’on appelle également « point de bivalence » pour les piscines abritées ou intérieures. Il vous faut aussi considérer le bruit que va faire la pompe à chaleur pour la choisir et la positionner. Puisqu’elle se situe à l’extérieur, il faut la positionner pour ne pas déranger autour de la piscine ou même les voisins.

Après le choix de votre modèle, il va falloir faire un montage by-pass pour pouvoir court-circuiter la pompe en cas de panne et pour dériver partiellement le flux en cas de débit trop élevé.

Les critères techniques

On classe dans les critères techniques l’échangeur ou le compresseur en termes de technologie, la commande déportée et la réversibilité. Il s’agit de caractéristiques qui interviennent pour un usage optimal de la pompe à chaleur. Il va donc falloir les comparer au niveau des différents modèles avant d’opérer un choix.