Comment trouver l’adresse IP sur mon smartphone Android ?

Comment trouver l’adresse IP sur mon smartphone Android ?

25 octobre 2022 0 Par Maurice

 

La configuration de certaines applications nécessite la connaissance de l’adresse IP du smartphone. C’est le cas, par exemple, lors de l’accès à un contenu informatique depuis un téléphone mobile. Ce didacticiel complet vous aidera à trouver les adresses IP publiques et locales de votre téléphone Android.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

À moins que vous ne soyez un technicien ou un ingénieur en informatique, vous ne savez probablement pas ce qu’est une adresse IP. De nombreuses personnes qui utilisent des ordinateurs et des smartphones Android ou autres, sont dans la même situation que vous. Et cela ne les empêche pas de se connecter et de surfer sur le Web.

Le terme adresse IP est l’abréviation anglaise pour Internet Protocol. Il s’agit en fait d’une série de numéros attribués temporairement ou définitivement à chaque appareil qui se connecte à Internet (smartphones, ordinateurs, horloges Internet, imprimantes réseau, routeurs, etc.). Pour faire le parallèle, on peut le considérer comme sa plaque d’immatriculation.

Généralement, une adresse IP est une chaîne de quatre nombres entre 0 et 255 séparés par des points. A titre d’exemple, voici une adresse IP valide (norme IPv4) : 192.168.15.27.

A quoi sert une adresse IP ?

Smartphone,Iphone,With,Settings,,Ipv4,Address,Configure,Ip,,Ip,Address

Les fournisseurs de services Internet (FAI) et les opérateurs de réseaux mobiles fournissent un accès Internet en utilisant des adresses IP pour tous les appareils. Ce dernier est principalement utilisé pour identifier chaque terminal au sein du réseau Internet. Cela vous permet d’envoyer et de recevoir des données via votre connexion Internet.

Votre ordinateur ou appareil mobile a besoin d’une adresse IP pour surfer sur Internet ou communiquer avec d’autres ordinateurs connectés à Internet, tout comme vous avez besoin d’une adresse pour recevoir votre colis.

Par exemple, sans cette adresse, vous ne pouvez pas obtenir d’informations en temps réel sur les sites d’actualités, consulter Wikipédia, une encyclopédie en ligne, effectuer des achats sur des sites de commerce électronique, consulter des comptes bancaires ou jouer en ligne. Toutes les adresses IP publiques sont uniques.

Comment trouver l’adresse IP sur mon smartphone Android ?

Besoin de connaître l’adresse IP de votre smartphone ou tablette Android ? Il existe plusieurs façons d’afficher l’adresse IP de votre téléphone.

Avant de poursuivre ce didacticiel, il est important de comprendre la différence entre les adresses IP publiques et privées. Une adresse IP publique ou une adresse globale externe est une adresse fournie par votre FAI pour identifier votre appareil auprès d’autres serveurs Internet.

Ces informations sont automatiquement envoyées à chaque site Web que vous visitez. Les adresses IP publiques sont très faciles à trouver. Il existe différents sites sur Internet qui offrent ce genre de service comme « What is my IP ».

Voici la démarche à suivre :

  • Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet
  • Lancez le navigateur Web sur votre smartphone Android
  • Entrez la recherche suivante dans le champ d’adresse : « quelle est mon adresse IP» pour voir une liste de sites Web qui autorisent l’accès à votre adresse IP publique.
  • Sélectionnez votre site préféré dans la liste des résultats de recherche

Notez que cette attribution d’adresse IP publique variera en fonction de votre opérateur mobile et du type de formule que vous choisirez. Certains propriétaires de smartphones Android ont des adresses IP publiques fixes (statiques) qui ne changent jamais.

Cependant, si vous connaissez l’adresse IP Internet publique de votre téléphone et son emplacement, ce scénario est relativement rare. La plupart des fournisseurs de services Internet préfèrent donner à leurs clients une adresse IP dite dynamique.

Afficher l’adresse IP privée de votre mobile

Les adresses privées sont utilisées pour permettre à tous les appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes réseau) de communiquer entre eux sur votre réseau domestique. Contrairement aux adresses publiques, celles-ci sont réservées à un usage interne.

Ils sont donc invisibles en dehors du réseau privé. Les adresses privées sont généralement au format 192.168.X.X ou 10.X.X.X. La lettre X correspond à un nombre de 0 à 255.

  • Voici comment trouver votre adresse IP privée :
  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Réseau et Internet
  • Appuyez sur le commutateur pour activer la fonction Wi-Fi de votre appareil Android. Plus d’informations sur la connectivité Wi-Fi
  • Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté
  • Faites défiler jusqu’à la section Détails
  • Votre adresse IP privée se trouve en bas de la page. Trouvez l’adresse privée de votre routeur sans fil générée par votre serveur DHCP

Les étapes ci-dessus peuvent varier légèrement selon la version d’Android que vous utilisez. N’oubliez pas non plus que les adresses IP privées sont automatiquement attribuées par votre box ou votre routeur.