Couple : comment s’assurer d’avoir une bonne compatibilité amoureuse avec son partenaire ?

Couple : comment s’assurer d’avoir une bonne compatibilité amoureuse avec son partenaire ?

22 novembre 2022 0 Par Maurice

Certains couples ont aujourd’hui la chance de durer plusieurs années et vous pouvez vous demander quel est le secret. Toutefois, il n’y a pas de recettes miracles pour avoir une bonne compatibilité amoureuse. Heureusement, vous pouvez vous aider de certaines astuces pour en créer une avec votre partenaire. Les voici.

Bien comprendre les fondamentaux d’un couple

Il est tout à fait normal de chercher à mieux appréhender et à mieux comprendre la relation avec votre partenaire. Pour arriver à vous situer, il est possible de vous appuyer sur de nombreux éléments, notamment les bases qui font d’un couple ce qu’il est. Communication, sexualité, engagement, complicité, fidélité et confiance, tout peut vous mettre la puce à l’oreille. Vous pourrez mieux faire le bilan de votre vie à deux.

La santé d’un couple n’est pas toujours au plus haut. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une crise, soyez moyennement complices ou parfaitement sur la même longueur d’onde. Vous devez aussi prendre en compte que chaque relation est différente.

Néanmoins, certains signes ne trompent pas et faire un bilan de votre couple est le meilleur moyen de savoir où vous en êtes tous les deux. Il s’agira, par exemple, de vérifier si des signes avant-coureurs de tension apparaissent (partenaire distant, baisse de l’attention, manque de communication, etc.). En y prêtant attention, vous pourrez plus facilement parvenir à ouvrir le dialogue et essayer d’arranger la situation avant qu’elle ne s’aggrave.

Faire un test de compatibilité prénom

Il est aujourd’hui possible de réaliser des tests de compatibilité lorsque vous êtes en couple, et même si vous cherchez encore votre âme-sœur potentielle. Il vous est utile de savoir si la relation que vous vivez est uniquement de passage ou sérieuse.

Par exemple, vous pouvez opter pour un test de compatibilité de prénoms sur cette page. Vous obtiendrez un taux de compatibilité qui vous aidera à anticiper si cela vaut la peine de continuer à vous investir dans votre relation ou s’il est préférable de vous tourner vers de nouveaux horizons.

Le fonctionnement de la plateforme est relativement simple. Il vous suffit de rentrer le prénom de votre partenaire et le vôtre dans les deux champs proposés. En cliquant sur le bouton de test, vous obtiendrez un résultat de compatibilité amoureuse (parfaite à faible). Un score excédant les 70 % étant la moyenne, dépasser ce seuil de probabilité peut vous indiquer qu’il y a de fortes chances que votre couple puisse aboutir au mariage, voire durer toute votre vie.

Vérifier si l’on possède les mêmes valeurs

La compatibilité amoureuse dans un couple n’est pas visible au premier abord ni une évidence. C’est plutôt un sentiment profond qui est en lien avec les valeurs de votre partenaire et les vôtres. Vous devez savoir que deux individus ne sont compatibles que si leurs valeurs fondamentales, celles qui les aident à se construire, qui leur tiennent à cœur et qu’ils appliquent dans leur quotidien, sont similaires ou les mêmes.

Ces valeurs peuvent être liées à leurs croyances (idéologie, religion, etc.), leurs modes de vie (urbain, rural, etc.) et/ou leurs traits de caractère (générosité, tolérance, liberté d’esprit, etc.). À celles-ci s’ajoutent les valeurs se rapportant avec leur entourage (respect, amitié, etc.) et/ou leurs vies sociales (richesse, ambition, etc.). Une différence de valeurs trop flagrante ou l’absence de valeurs communes peut conduire à des incompatibilités, et générer des conflits et des situations invivables.

Cultiver la compatibilité amoureuse

La compatibilité amoureuse peut se développer au fil des journées, des mois, voire des années de relation. Vous devez juste la cultiver pour espérer être en phase avec votre partenaire sur le long terme. L’un des moyens d’y arriver est d’apprendre à vous disputer. La clé est de savoir comment s’y retrouver.

L’idéal est de pouvoir confronter vos valeurs et vos idées. Vous connaître est une bonne façon de mieux réagir face aux réactions de votre bien-aimé(e) sans que cela aboutisse à une rupture. N’avoir aucun conflit peut signifier une certaine indifférence vis-à-vis de l’autre.

Outre cela, il est possible de cultiver la compatibilité amoureuse de votre couple en montant des projets ensemble ou en faisant des activités à deux. Vous pouvez également mettre un peu de piment dans votre relation en ayant de petites attentions l’un envers l’autre, ou encore en laissant place à l’érotisme et à la tendresse sous la couette.