Les types de matelas adaptés à toutes les saisons

Les types de matelas adaptés à toutes les saisons

25 mai 2021 0 Par Eva

Le sommeil a d’énormes bienfaits sur l’organisme. Un sommeil de qualité dépend pour beaucoup du matelas. Dans le choix du bon matelas, divers paramètres doivent être pris en compte, notamment les saisons. Voici des conseils pour vous aider dans le choix de votre matelas suivant les différentes saisons.

Pourquoi pas un matelas spécial été ou spécial hiver ?

Il n’est pas toujours aisé de faire son choix entre les différentes variétés de matelas. En la matière, vous avez un large choix entre plusieurs matelas tels que les matelas en mousse, à ressorts, en latex, etc. Vous avez aussi les dimensions qui sont très importantes, si vous dormez à deux, il est conseillé de faire le choix d’un matelas-140×190 qui est la taille standard pour un matelas 2 places. Aussi, toujours à la quête de confort pendant le sommeil, qui dit matelas de qualité dit aussi sommier adapté. Le choix de ce meuble est aussi un facteur important à ne pas négliger. En dehors de ces critères, un autre paramètre rentre en ligne de compte : les saisons

La qualité du sommeil est généralement liée aux saisons. En été, se coucher dans des draps plutôt frais est idoine. Par contre, en hiver, votre couchage doit être chaud et douillet. Pour une qualité de sommeil optimale, un matelas pour la saison chaude et un autre pour la saison froide serait idéal. Le matelas « spécial été  » serait alors doté de capacités d’aération maximale, et le matelas  » spécial hiver » favoriserait davantage la chaleur du lit. Toutefois, mettre en place une telle organisation n’est pas très pratique au quotidien.

Outre le coût du doublé à l’achat, vous allez devoir stocker l’un des deux matelas pendant toute une saison. C’est pour cette raison que de nombreux dormeurs se contentent d’un matelas unique pour toute l’année. Si vous faites le choix d’un matelas unique et classique, la difficulté des fluctuations de température avec les saisons peut être contournée avec un sur-matelas différent en fonction de la saison (été ou hiver). Mais une autre solution plus pratique s’offre à vous : il s’agit du matelas bifaces.

Opter pour un matelas à double face : les avantages

Afin de remédier à cette situation, les fabricants de matelas ont trouvé une solution efficace au problème des changements de température avec les saisons. Grâce à un matelas comportant une face pour l’été et une face pour l’hiver vous avez à la fois plusieurs avantages entre autres le gain de place, la facilité d’utilisation et le confort selon les saisons. Il vous suffira de le retourner en cas de modification de saisons.

Les deux faces différentes de couchage, selon le climat, sont obtenues grâce aux matières utilisées pour le garnissage. Par exemple, le lin et le coton sont connus pour apporter de la fraîcheur pendant le printemps et l’été. En effet, ces matières facilitent la circulation et l’évacuation de l’air quand il fait chaud. La chaleur du corps est donc évacuée plus rapidement. À l’inverse, la laine ou encore le cachemire conservent la chaleur du corps durant l’automne et l’hiver. Ces matières utilisées pour la confection des matelas double face vont donc conserver naturellement la chaleur dans un environnement froid.

Par ailleurs, les matelas hiver-été sont disponibles dans toutes les dimensions notamment le classique matelas 140×190. Ce matelas est même disponible pour bébé. Certaines marques vous proposent aussi des matelas accompagnés de sommier adapté et de qualité. Pour reconnaître la face hiver du matelas, vous devrez prêter attention au bandeau portant la marque du matelas ou encore le sigle du fabricant. Le retournement du matelas deux fois par an a aussi l’avantage d’être plus respectueux des températures de saison.

Le but recherché est de vous permettre d’être confortable pour passer de belles nuits.