Dresser des tables de mariage à la française

Dresser des tables de mariage à la française

25 février 2022 0 Par Thomas

Dresser une table à manger dans les règles de l’art n’est pas chose aisée. Surtout lors de la mise en place de la table de mariage! Pas le droit à l’erreur : couverts bien rangés, serviettes bien pliées, verres bien disposés, nappes impeccables… Mais quelles sont les étapes et les précautions pour dresser correctement des tables de mariage ? Voici un petit guide pour le faire selon la tradition française.

 

Quels sont les ÉLÉMENTS à prendre en compte pour bien dresser des tables de mariage ?

Vous devez d’abord penser à l’espacement de vos invités : trop serré, ils seront inconfortables, trop espacés, vous allez manquer d’espace. Il y a généralement une distance de quarante centimètres entre chaque personne invitée. Il en va de même pour la déco : une table trop nue a l’air un peu insipide. En revanche, submerger la table sous un arrangement floral semblera trop occupé et peut interférer avec le repas.

Il faut tenir compte de la forme de la table : une table ronde soutiendra une composition florale centrale. À l’inverse, pour une table longue, choisissez un chemin de table. Vous pouvez également choisir de miser sur une jolie nappe ou une jolie serviette de table pour une déco sobre et élégante. Dans tous les cas, n’hésitez pas à personnaliser votre déco : après tout, c’est votre table de mariage et elle devra refléter votre image.

Comment bien dresser des tables de mariage à la française ?

Vous êtes au terme des préparatifs de votre mariage et vous ne savez pas comment bien dresser des tables de mariage à la française, continuez de lire cet article.

La nappe

Avant tout, la nappe de table est recommandée pour protéger la table elle-même (contre les chocs et les tâches) et rendre vos convives plus à l’aise. Choisissez une nappe blanche ou de couleur claire et repassez-la avant de la poser. Vérifiez que vous repassez les plis du centre et les plis sur la largeur. Les retombées du molleton doivent mesurer au moins 30 cm. Elles devraient même être plus proches de l’assise des sièges.

Les verres

Les verres doivent être disposés au-dessus de l’assiette et par ordre décroissant de gauche à droite, c’est-à-dire du plus grand au plus petit. Ainsi, le plus grand verre à eau se trouve le plus à gauche, puis un petit verre pour le vin rouge, suivi d’un autre pour le vin blanc (plus petit ou de taille similaire). Enfin, placez la coupe de champagne légèrement en arrière. N’oubliez pas de remplir le verre à eau avant de vous mettre à table.

Les assiettes

La porcelaine est la matière noble et la plus adaptée aux tables de mariage. Mais il existe d’autres options pour habiller votre table de mariage de manière élégante et plus économique. Vous pouvez, par exemple opter pour la vaisselle écologique, une alternative design et moderne pour dresser votre table de mariage de manière écoresponsable. Il peut s’agir d’assiettes issues:

  • de feuilles de pulpe de palme
  • ou de canne à sucre.

Maintenant que vous avez choisi votre vaisselle, il est temps de dresser les assiettes : il faudra les espacer de 40 cm afin que les convives ne soient ni trop proches ni trop éloignés. Les assiettes creuses dédiées au potage doivent être placées au-dessus des assiettes plates.

Les couverts

La fourchette se situe à gauche (les dents font face à la table). De son côté, le couteau est placé sur le côté droit avec la lame tournée vers l’assiette. La cuillère suit le couteau (à droite). S’il y a plusieurs types de couverts, rangez-les dans l’ordre d’utilisation. Les couverts à utiliser en premier doivent être placés à l’extérieur (plus éloignés de l’assiette).

Les serviettes

La serviette doit être pliée sur l’assiette, selon le pliage de votre choix. Tout dépend de sa taille. Cette disposition est surtout utilisée pour le déjeuner. Pour le dîner, on préfère avoir la serviette sur le côté gauche de l’assiette (toujours pliée dans ce cas). Pour un mariage, choisissez des serviettes en papier dont la douceur est très proche du tissu.