Focus sur les avantages de la kinésiologie

30 octobre 2021 0 Par Gabjo

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la kinésiologie, il s’agit d’une nouvelle forme de médecine douce. Elle est en plein essor depuis plus d’une trentaine d’années déjà. En fait, elle se base sur la circulation de l’énergie. L’approche agit tout particulièrement sur les muscles dans le but d’ouvrir la voie à cette dernière. Étymologiquement parlant, kinésiologie veut dire science du mouvement. On a de ce fait affaire à une méthode spécifique permettant d’apporter un équilibre physique et psychique à toute personne. Comme toute autre forme de médecine traditionnelle, elle a plusieurs avantages. Voici justement ses bienfaits.

Kinésiologie : que des avantages pour les patients

Il est tout d’abord bon de savoir que tout le monde peut consulter un kinésiologue. En d’autres termes, la discipline s’adresse aussi bien aux tout-petits qu’aux grandes personnes. Il n’y a donc pas de limite d’âge, et elle convient très bien également aux deux sexes. L’approche agit d’ailleurs sur plusieurs points à la fois. D’une part, elle peut aider à venir à bout des problèmes physiques. Il peut s’agir des diverses douleurs ou des soucis au niveau des muscles. D’une autre part, elle peut être une véritable alliée sur le plan psychoémotionnel. On peut ainsi utiliser la kinésiologie pour lutter contre l’anxiété, le stress, les différentes phobies, l’angoisse, etc. Avec une telle méthode, on peut de ce fait gérer au mieux le stress et améliorer sa communication avec soi en même temps. C’est en outre un excellent moyen de booster la confiance en soi. Il en est de même pour l’estime de soi, sans oublier ses capacités physiques. Tout problème lié au mal-être pourra être réglé plus facilement.

Comment cette approche fonctionne-t-elle ?

D’après ce qu’on a vu précédemment, la kinésiologie est une discipline qui vise à rééquilibrer le bienêtre de tout patient. On parle bien entendu du bienêtre global. Pour dialoguer directement avec l’ensemble du corps de tout individu, le kinésiologue effectue un test musculaire. Il faut savoir en effet que les muscles permettent d’avoir un aperçu de l’historique du corps. En réalisant le test en question, le praticien peut ainsi identifier les éventuels facteurs susceptibles de bloquer l’énergie. Il peut d’ailleurs déterminer la nature d’un tel blocage. Grâce à cela, il pourra mieux connaître les meilleures corrections à apporter. En outre, il ne faut en aucun cas oublier que le stress agit en général directement sur les muscles. À cause de cela, ces derniers perdent leur énergie. Pour résoudre ce genre de souci, le spécialiste a donc pour rôle de réduire le stress. La personne traitée pourra de ce fait retrouver son plein potentiel. Il en est de même pour son pouvoir personnel.

Quelles sont les techniques disponibles ?

Pour mener à bien une séance de kinésiologie, le kinésiologue peut avoir recours à différentes techniques. Parmi les méthodes les plus utilisées sur le marché, on compte ainsi avant tout la santé par le toucher, également connue sous le nom de « Touch For Health ». Elle consiste à effectuer plusieurs tests musculaires dans le but d’équilibrer les muscles. Cela permettra alors d’atteindre un mieux-être physique, mais pas seulement. Une telle approche aidera aussi accroître le potentiel physique de tout individu. En plus d’améliorer la santé, elle prévient d’ailleurs différentes maladies et libère les énergies. L’Edu-Kinésiologie ou Brain Gym est une autre technique bien connue en kinésiologie. Il s’agit d’une méthode plutôt ludique. En fait, elle vise à décontracter afin de libérer le plein potentiel du patient. Celui-ci peut être un enfant ou un adulte. Il ne faut pas non plus oublier le One Brain. Cette discipline se focalise plutôt essentiellement sur le plan psychologique. Son objectif est surtout d’augmenter le niveau de conscience de toute personne. Cela permettra de libérer son potentiel.