La confiserie personnalisée : tout ce qu’il faut savoir
Douceur, gourmandise, joie, enfance et moment heureux, ce sont autant de termes qui font référence aux mots sucreries et confiseries. Ce sont des articles confectionnés à base de sucre ou de miel. Ils sont habituellement utilisés pour marquer des évènements familiaux comme le mariage, la naissance, le baptême, les fiançailles, l’anniversaire, etc. Mais ce ne sont pas seulement les particuliers qui s’en servent. Les professionnels sont aussi de plus en plus nombreux à les utiliser comme goodies gourmands. Les confiseries peuvent être, en effet, personnalisées. Voici plus d’infos.
La confiserie en France
La France est connue dans le monde pour sa gastronomie. Elle est aussi très réputée pour sa pâtisserie et sa confiserie. Il ne faut pas oublier que l’histoire des friandises est profondément liée avec l’Histoire de l’Hexagone. En effet, les grands personnages historiques français comme Alexandre Dumas, Napoléon, Nostradamus, Marie-Antoinette ou encore Marie de Médicis, font partie de ceux qui ont démocratisé les sucreries.
La fabrication des friandises dans ce pays fait partie intégrante de sa culture culinaire. Elle est issue d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération depuis au moins 5 siècles. Ceci-dit, les traditions culinaires et la confiserie française sont intimement liées.
Dans l’ensemble du territoire français, il y a pas moins de 600 spécialités régionales de sucrerie. Parmi les plus célèbres, il y a les berlingots de Carpentras, le bonbon coco de La Réunion, le caramel d’Isigny, le sucre d’orge, les coussins de Lyon, les calissons d’Aix, les bêtises de Cambrai, les berlingots de Pézenas, le nougat de Montélimar, etc.
Les grandes catégories des confiseries personnalisées
Sur le marché, il est possible de trouver différents types de sucrerie. Il est donc très facile de se perdre. C’est pour cela qu’il est important de s’intéresser aux différents types de confiserie personnalisable avant d’en faire des goodies consommables. Voici quelques grandes familles de sucrerie à connaitre :
- Les nougats : ils peuvent être durs ou tendres et noirs ou blancs. Leur intérieur peut dissimuler des ingrédients comme les pistaches, les amandes, les noisettes, les fruits confits, etc.
- Les gélifiés : ce sont des sucreries à mastiquer. Ils ont comme ingrédient principal la gélatine ou la « gomme arabique ». La cuisson se fait avec du sucre.
- Les bonbons et les sucettes : ils sont concoctés principalement avec du sucre cuit. Ils peuvent avoir des formes variées (plate, torsadé, rond, en canne, en billes, etc.). Ils peuvent aussi avoir des goûts différents (fruités, mentholés, acidulés, etc.).
- Les boules de gomme : ce type de confiserie personnalisée est aussi à mastiquer comme les gélifiés. Elles deviennent ensuite sans gout après plusieurs minutes et elles sont alors à jeter. Elles sont spécifiquement aromatisées au sucre de différents fruits.
- Les tourons : il s’agit d’une sorte de confiserie particulièrement connue dans les régions de la Catalogne française et d’Espagne. Concoctés à base de sucre, ils sont aussi constitués d’amandes, de miel et de blanc d’œuf.
- Les pâtes de fruits : ce sont des fruits gélifiés puis glacés. Ils peuvent être enrobés de poudre de sucre ou fourrés de liqueur, etc.
- Les pâtes d’amande : ce type de confiserie est habituellement utilisé pour concocter d’autres sucreries comme le calisson.
- Les caramels : ce sont des pâtes obtenues après la cuisson du sucre. Ce dernier perd toute son eau de cristallisation avant de devenir caramel. Les caramels peuvent être au lait ou avoir des parfums variés comme le café, les fruits, le chocolat, la vanille, etc. Il existe aussi des caramels à la crème. Le caramel en forme liquide est souvent utilisé pour faire des décorations dans la pâtisserie, etc.
- Les dragées : ce sont des bonbons durs et lisses qui peuvent avoir un noyau aux fruits, à la nougatine, aux noisettes, aux amandes, au chocolat, etc. Ils peuvent aussi être natures. Contrairement aux bonbons classiques, les dragées ont une sorte d’écorce qui se craque facilement entre les dents.
- Les fruits confits : ils sont différents des fruits gélifiés et des pâtes de fruits. Ils sont considérés comme des mets raffinés et donc, des « aristocrates de la sucrerie » avec personnalisation.
- Les chewing-gums : ce sont aussi des gommes à mâcher. Ce qui les différencie des boules de gomme c’est leur forme. Ils sont présentés sous forme rectangulaires, carrées, oblongues, etc. Ils peuvent avoir des arômes variés : aux fruits, aux agrumes, à la menthe, à la vanille, etc.
- Les pastilles : il s’agit de petits bonbons ronds, lisses et brillants. Elles peuvent aussi être plates comme des petits disques. Elles sont fabriquées à base de sucre. Elles peuvent contenir d’autres ingrédients comme le chocolat, la menthe, etc. Les pastilles les plus connues sont celles qui viennent de Vichy.
- Les réglisses : ce type de bonbon a comme principaux ingrédients l’extrait de réglisse, une plante vivace venant d’Asie et d’Europe et de la gélatine. Les bonbons réglisses peuvent être souples ou dures. Ils peuvent aussi être dragéifiés ou coulés. Les réglisses ont des formes très particulières.
- Les guimauves ou pâtes de guimauve : ces friandises se caractérisent de par leur structure moelleuse et spongieuse. Les versions traditionnelles sont confectionnées avec le mucilage extrait de la racine de guimauve officinale. Les versions modernes sont faites de gélatine, de blanc d’œufs et de sucre. Les guimauves sont les seules sucreries pouvant être grillées à la manière des brochettes. Elles sont très appréciées lors d’une soirée camping.
Comment personnaliser les confiseries ?
Le choix de la personnalisation dépend généralement du type de confiserie choisi. Pour les sucreries comme les bonbons et les sucettes, ils sont faciles à manier. Le client peut donc demander de concevoir des formes différentes. Avec les autres gourmandises sucrées comme les guimauves, il est plus difficile de les donner des formes diverses. Dans ce cas, la personnalisation est principalement axée sur l’emballage. Ce dernier peut être fait en plastique, en tissu, en carton, en papier, etc. Il est même possible d’opter pour des boites en bois, en acier, en bambou, et bien d’autres encore.