Les étapes à suivre pour monter un dressing de rêve

Les étapes à suivre pour monter un dressing de rêve

4 juillet 2020 0 Par Aline

Vous en avez marre de voir vos vêtements, sacs et chaussures traîner partout dans votre maison ? Eh bien, pensez à monter un dressing dans votre chambre. C’est, en effet, la meilleure solution pour éviter les désordres dans les pièces et pour économiser en temps et en espace.

Comme vous le savez, un dressing est un endroit où vous pouvez ranger toutes vos affaires et il peut se conformer à vos besoins et à vos préférences si vous optez pour un modèle sur-mesure.

Déterminer l’emplacement, la taille, la forme et le design du dressing

De nos jours, il est parfaitement possible de commander un dressing sur-mesure auprès des magasins en ligne. Ainsi, vous n’avez qu’à choisir l’emplacement de votre espace de rangement, prendre les dimensions et déterminer sa forme et ses finitions pour le faire concevoir.

En général, vous pouvez choisir entre un dressing linéaire, un dressing en forme de L, un dressing en forme de U et un dressing sous pente, mais sachez que le plus important est de pouvoir installer différents types de rangements à l’intérieur.

Choisir entre un dressing à faire soi-même ou un dressing sur-mesure

Si vous misez sur un kit dressing à faire soi-même, vous devez avoir les matériels et outils nécessaires pour fabriquer la charpente, les étagères, …

Si vous investissez, en revanche, sur un dressing sur-mesure, vous n’avez à choisir entre les différents accessoires de rangement proposés dans les commerces, ne citant que les porte-vêtements, les porte-chaussures, les tiroirs, les accroche-tout et les tubes de penderie.

Opter pour un bon système de fermeture

Une fois que la structure et l’intérieur de votre dressing sont au point, vous devez ensuite vous attaquer au système de fermeture. En fait, vous pouvez opter pour des portes ou pour des rideaux selon l’espace disponible.

Les portes coulissantes par exemple sont très intéressantes si vous ne disposez que de petites surfaces. Et les portes battantes sont plus esthétiques si vous pensez consacrer une pièce entière à votre dressing.

Miser sur un bon éclairage

Pour continuer, l’étape suivante consiste à sélectionner l’éclairage de votre dressing. C’est une chose que vous ne devez pas négliger car elle vous permet de trouver rapidement ce que vous recherchez. D’ailleurs, elle peut aussi transformer votre dressing en un espace idéal pour s’habiller et pour se maquiller.

Jusque-là, les lumières les plus privilégiées pour éclairer un dressing sont les spots et les leds encastrés mais ici, il vous est conseillé de vous orienter vers un système d’allumage automatique qui se déclenche tout seul dès que vous entrez dans la pièce ou dès que vous ouvrez les portes.

Décorer et personnaliser le dressing

Enfin, la dernière étape que vous devez franchir est la personnalisation de votre dressing. Vous pouvez justement décorer votre dressing comme bon vous semble en jouant par exemple sur les couleurs, les motifs ou les éclairages. Puis, vous pouvez y ajouter d’autres éléments de décoration tels qu’un miroir, des stickers, une chaise, des guirlandes lumineuses …

N’hésitez pas donc à suivre ces différents conseils et étapes ain de monter un dressing de rêve chez vous.