Quelle alimentation pour atteindre son objectif sportif?

17 décembre 2020 Non Par Amine

Accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour maintenir santé et forme. Et selon l’objectif sportif que vous voulez atteindre, choisir une nutrition adaptée est important.

 

Connaître et comprendre la diététique du sportif

Il y a tellement d’aspects et d’éléments à discuter quand on veut parler de la nutrition. Aliments à privilégier et ceux à éviter, sources de nutriments, apports quotidiens et besoins en calories sont autant de données à connaître, encore plus si vous pratiquez une activité physique.

Celle-ci augmente les dépenses énergétiques et donc les besoins alimentaires, ce qui nécessite d’établir un régime spécifique qui s’adapte en plus aux objectifs de l’entraînement. Et c’est exactement à ceci que s’intéresse la diététique, une pratique qui va au-delà de l’alimentation pour prendre en compte les pratiques alimentaires, le sport en sa relation avec la nutrition et une dimension culturelle et sociale de tous ces paramètres.

Sans devoir vous approfondir en ce domaine et passer des heures et des heures à vous documenter, il serait intéressant d’avoir un minimum d’informations à propos de la diététique du sportif.  Vous trouverez d’innombrables ressources d’informations sur le web à ce sujet, mais tâchez de sélectionner celles qui sont fiables et pertinentes. Ce qui nous mène au deuxième point, consulter les experts.

 

Consulter un spécialiste de la nutrition sportive

Qu’il s’agisse de mettre en place un régime alimentaire, de créer un programme sportif ou de coordonner les deux, se référencer aux experts est une bonne idée. Pour l’achat de vos aliments de la nutrition sportive et vos compléments alimentaires par exemple, choisissez un site spécialisé comme Body & Fit qui possède des années d’expérience et une large gamme de produits. Mais avant de consommer ces produits et les introduire dans votre alimentation, pensez à demander l’avis d’un spécialiste, notamment un nutritionniste sportif ou diététicien du sport. Il vous accompagne dans le rééquilibrage de votre alimentation et la mise en place d’un régime alimentaire idéal en fonction de votre entraînement et votre objectif sportif.

D’ailleurs, consulter un médecin spécialisé tel un ostéopathe est parfois nécessaire avant la reprise d’un exercice ou pour pratiquer certains sports. C’est un sujet à part entière qu’on n’abordera pas ici. Pour résumer, c’est recommandé de consulter un médecin et un diététicien du sport avant d’entamer un entraînement régulier, ou du moins chercher ses informations sur des sites fiables comme expliqué avant.

 

Définir son objectif sportif pour adapter son alimentation

Vous le comprenez à présent, c’est important de rééquilibrer votre alimentation selon les objectifs que vous avez en tête, et de ce fait selon le type d’exercice que vous faites. Votre objectif peut être de prendre du muscle, de perdre du poids, d’améliorer votre endurance ou tout simplement de rester en bonne santé et en bonne forme. Il se peut aussi que vous ayez des objectifs liés au développement personnel et aux interactions sociales. Et pour y arriver, vous aurez à pratiquer un sport athlétique, collectif, d’endurance ou de force.

Les sports athlétiques en général nécessitent une grande intensité sur une courte période. Il faudra alors adopter une alimentation qui augmente la force musculaire et qui apporte suffisamment de glucides, car vous en brulerez beaucoup. Les sports collectifs demandent aussi une intensité élevée et peuvent en plus durer assez longtemps. Les apports en glucides sont donc cruciaux, et ils le sont d’ailleurs dans tout type d’entraînement. Mais pour les sports de force qui visent souvent d’accroître la force musculaire, les apports en protéines sont d’autant importants s’ils ne le sont pas plus.

 

Calculer ses besoins en calories : comment s’y prendre ?

Après avoir défini votre objectif sportif, vous aurez à calculer vos besoins en calories, ou plus précisément de déterminer les apports quotidiens pour chaque nutriment. Quand on dit calories, on pense directement aux glucides qui sont les premiers à être brulés par le corps lors d’un effort physique. Mais ce corps a également besoin d’autres nutriments pour fonctionner proprement et supporter l’entraînement qu’il subira.

Et comme nous l’avons vu avant, les protéines peuvent être les nutriments les plus essentiels au sportif, notamment quand il pratique un sport de force afin de prendre du muscle. Il y a aussi les fibres, les lipides et de nombreux micronutriments constitués de vitamines et de minéraux.

Les besoins journaliers en ces nutriments et micronutriments dépendent de l’activité physique, étant en général plus élevés pour une personne qui s’entraîne. Ils dépendent aussi de l’intensité de l’activité, de l’objectif sportif et éventuellement du genre et de l’âge. En effet, les besoins en nutriments des femmes sont en général inférieurs à ceux des hommes.

 

La diététique sportive est comme vous le remarquez un sujet complexe, mais important à connaître pour toute personne qui souhaite améliorer son alimentation, son physique et sa santé, et surtout qui a des objectifs bien précis qu’elle souhaite réaliser.