Quelle est la place de l’humain dans l’industrie 5.0 ?
L’industrie 4.0 a établi une base solide dans la logistique, la fabrication et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, au cours de la dernière décennie. Cette révolution a permis aux machines de prendre des décisions à partir de données en temps réel. L’industrie 5.0, quant à elle, est centrée sur le facteur humain. Zoom sur la place de l’humain dans l’industrie 5.0.
Quelles différences entre l’industrie 4.0 et l’industrie 5.0 ?
L’industrie 4.0, apparue au début des années 2010, a apporté un vent de renouveau dans le secteur industriel. Connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, elle a introduit des technologies avancées dans les processus de production.
Les plus connues sont l’IA (Intelligence Artificielle), l’IoT (Internet des Objets), le Big Data et la robotique. L’automatisation des processus, via ces technologies, permet d’atteindre l’objectif de production de masse et d’amélioration de l’efficacité. Grâce à l’industrie 4.0, la productivité est augmentée, tandis que les coûts sont réduits. Par contre, l’humain n’intervient que dans le contrôle et la supervision.
L’Industrie 5.0, par contre, se caractérise par la réintroduction d’une collaboration étroite entre les machines intelligentes et les humains. Elle se focalise sur la personnalisation des produits, afin de les adapter aux besoins individuels. Les technologies utilisées sont la robotique collaborative, l’IA avancée, la réalité augmentée et l’impression 3D.
Cette étape de l’évolution industrielle permet de créer de nouveaux emplois, nécessitant tout de même des compétences avancées, en interaction avec la technologie. Elle s’applique essentiellement à la fabrication sur mesure.
Quelle est la place de l’humain dans l’industrie 5.0 ?
Il s’agit de réintroduire les compétences de l’humain dans le processus de production. Concrètement, il s’agit d’associer les capacités humaines avec les avancées technologiques. L’objectif principal est de créer un environnement de travail plus épanouissant, où le savoir-faire humain est mis en valeur. La collaboration homme-machine est plus efficace et génère plus de responsabilité sociale.
Dans l’industrie 5.0, l’humain occupe la place centrale. Il ne se cantonne pas seulement au rôle de superviseur. Il collabore avec les machines en tant que concepteur. Non seulement il développe la capacité de résolution des problèmes, mais ajoute de la créativité aux processus. Toutes ces qualités sont nécessaires pour le pilotage et l’amélioration du travail automatisé.
Les machines sont destinées à automatiser les tâches répétitives et dangereuses. Elles aident également à augmenter les capacités humaines. En se libérant de certaines tâches chronophages, l’humain peut se focaliser sur d’autres activités à valeur ajoutée. Grâce au concept de l’industrie 5.0, il est possible de créer un environnement de travail plus collaboratif, mais aussi plus productif et sûr.