Quelles sont les règles du jeu de fléchettes ?

Quelles sont les règles du jeu de fléchettes ?

6 juillet 2021 0 Par Yohan

Passer un bon moment en famille ou entre amis, il n’y a pas meilleur que de jouer au jeu de fléchettes. Le jeu devient de plus en plus à la portée de tous.

Vous pouvez choisir entre un jeu de fléchettes à cible traditionnelle et un jeu de fléchettes à cible électronique. Avec la révolution numérique, ce dernier se décline aussi en version connectée. Toutefois, pour pimenter encore plus le jeu ou pour éprouver une vraie sensation de compétition, pourquoi ne pas jouer selon les règles en vigueur. Pas de panique, cet article vous éclaircira sur les règles du jeu de fléchettes.

Les règles officielles en compétition

Certes, c’est un jeu accessible à tout âge. Cependant, il existe quelques règles à suivre dans le but de prendre plus de plaisir et d’élaborer une stratégie convenable.

Quand vous êtes débutant dans le domaine, les règles de 301 et 501 sont les mieux adaptées. Que ce soient 301 ou 501, c’est la même chose sauf que les participants commencent la partie avec un score de 301 au lieu de 501. Ces chiffres représentent la valeur des points de départ. Disposant de 3 projectiles lancés à tour de rôle, chaque joueur a pour objectif de réduire le score (301 ou 501) à exactement zéro pour devenir gagnant. Les règles de 301 et 501 restent la manière classique de progresser pour les joueurs débutants. À noter que la plupart des jeux de fléchettes officiels adoptent la règle de 501. Les bars et les pubs optent pour ce choix aussi. Il permet de jouer une partie relativement longue. De quoi à convaincre leurs clients de rester tard et à consommer plus. En tout, le meilleur guide du jeu de fléchettes est sur https://jeudeflechettes.net/ et compare tous les types de cibles et de fléchettes.

Le Shanghai

Comme tout jeu de compétition, d’autres règles existent avec le jeu de fléchettes à part les jeux classiques se terminant par 01 (301, 501 et compagnie). Le Shanghai figure parmi les plus populaires. Le principe reste le même en lançant les fléchettes à tour de rôle. Le but est d’atteindre un simple, un double et un triple dans la même valeur en jeu. En général, la partie commence par 1 et ainsi de suite, pour se terminer à 7. Les points obtenus hors secteur n’entrent pas dans le comptage du score. Le gagnant est le joueur qui arrive à réaliser le fameux Shanghai en premier. Sinon, le score le plus élevé après les 7 volées de 3 fléchettes départagera les participants. Pour rehausser la compétitivité, la partie peut être jouée à 4 joueurs ou plus.

Le Cricket

Avec la règle de Cricket, le jeu devient encore plus complexe. Les cibles principales sont les numéros 15, 16, 17, 18, 19 et 20 en ajoutant la bulle. En principe, chaque joueur doit atteindre une valeur (de 15 à 20) en 3 fois. L’objectif est de fermer le secteur touché. En réussissant sa prochaine volée sur le même segment, son score sera crédité de la valeur du secteur visé. Par contre, si l’adversaire arrive à toucher la même cible 3 fois, le segment s’ouvre à nouveau. À prendre en compte qu’un secteur fermé ne peut plus être utilisé pour engranger des points. En outre, la zone double compte pour 2 visées et la zone triple compte pour 3 visées. Prenons le 18 par exemple. Un joueur voulant fermer cette valeur avec une seule volée peut viser directement la zone triple. Il peut aussi opter pour 3 lancements dans la zone simple. En tout, la règle de Cricket s’apparente à un jeu de stratégie dans lequel vous ciblez les zones décisives.

Le jeu de fléchettes est le choix parfait pour s’offrir un moment convivial en famille ou entre amis. Néanmoins, aiguisez votre sens de stratège et de tireur pour éprouver un vif plaisir de compétition.