Qu’est-ce que le webdesign ou « conception web » ?

Qu’est-ce que le webdesign ou « conception web » ?

27 octobre 2022 0 Par Claude

Selon la définition du dictionnaire, le webdesign « fait référence à la création d’interfaces sur internet, qu’il s’agisse des pages d’un site ou d’une application ». En réalité, c’est bien plus que cela.

Un web design bien fait, c’est une belle interface graphique, bien sûr. Mais il s’agit aussi de ce qui attire l’attention de votre public cible, du choix des couleurs, de l’animation des éléments, du parcours utilisateur; toute une série d’autres attributs.
Le webdesign est aussi complexe qu’intéressant.

Qu’est-ce que le web-design ?

Le premier site a été publié en 1991 et il y a aujourd’hui plus d’un milliard de sites web en ligne sur internet. Alors qu’un site web était autrefois optionnel, la création d’un site web est désormais l’un des piliers essentiels de la présence en ligne d’une marque. Il est même difficile d’imaginer qu’une entreprise prospère en 2022 ne dispose pas d’un site internet.

Mais il ne suffit pas d’avoir une présence en ligne. Il faut un « bon » site Web et c’est le travail du web designer de garantir le respect des process et la qualité du résultat. Faire appel à une agence web est conseillé.

Le webdesign est en soi la conception visuelle et graphique d’une page web particulière. Il s’agit de l’apparence d’un site web, pas nécessairement de son fonctionnement. Un bon webdesign comprend des aspects tels que la palette de couleurs, les formes ornementales, les polices de caractères, les images et le style, tandis que le développement de sites Web (web development) s’intéresse davantage aux langages de codage, aux feuilles de style, au html, ou à la performance.

Il est important de noter que les meilleurs sites web sont plus que des conceptions visuelles. Ils combinent des connaissances et des outils provenant du web marketing, du référencement et de la conception UX.

Le responsive web design

Lors de la conception graphique, il faut prendre en compte les différents formats d’écran. On parle de « responsive ». Il en existe deux types :

Webdesign responsive

Un site Web responsive modifie sa mise en page et l’affichage des informations en fonction de la taille de l’écran. Il « répond » à l’appareil que le visiteur utilise pour le consulter. Que le site soit consulté sur un appareil mobile ou sur un navigateur d’ordinateur, la page Web enveloppera le texte et redimensionnera les images afin de remplir l’écran, quelle que soit sa taille, afin de le rendre facile à lire.

Webdesign adaptatif

L’optimisation pour les appareils mobiles est un aspect essentiel de la création d’un site web. Ce type de conception se comporte de la même manière qu’une conception responsive, mais ne manipule pas la mise en page de la page en fonction de la taille de l’écran. En fait, le design lui-même rétrécit ou étire l’ensemble de la page Web pour l’adapter à la taille de la fenêtre choisie.

Éléments de conception Web à incorporer

Il existe un certain nombre de principes de conception qui doivent être appliqués aux sites Web pour qu’ils soient visuellement attrayants et conviviaux. Les concepteurs graphiques (web designer) se réfèrent aux principes de conception pour définir les qualités visuelles qu’une composition idéale doit avoir. Il s’agit notamment des principes suivants

  • L’équilibre
  • Les contraste
  • L’accentuation
  • Le mouvement
  • Le rythme
  • La hiérarchie
  • Les espaces blancs

La mise en œuvre de ces principes dans le web design peut aider un site Web à obtenir une apparence moderne, homogène qui met en avant l’information importante et ainsi répondre à l’objectif du client.