Comment installer un système de gestion et de dosage de boisson dans votre bar ?

Comme beaucoup d’autres gestionnaires de bars, de restaurants ou de discothèques, vous êtes souvent confrontés à une problématique majeure : le dosage des boissons alcoolisées que vous servez à votre clientèle. En effet, afin que votre rentabilité commerciale soit préservée, vous devez impérativement limiter les pertes de ces boissons. Le dosage est également important pour une préparation pointilleuse des cocktails. Fort heureusement, il existe un appareil grâce auquel vous pouvez atteindre cet objectif : le doseur de boisson électronique. Ce dernier est un équipement primordial, que vous pouvez facilement mettre en place sur les bouteilles de votre établissement. Plus d’informations à son propos vous sont présentées ci-dessous.

Les critères de choix d’un doseur de boisson électronique ?

Pour choisir un doseur électronique de boisson, vous devez vous reposer sur un ensemble de critères. Parmi ces critères nous retrouvons notamment les différentes fonctionnalités que comprend cet appareil. Certains modèles sont par exemple des doseurs de boisson électronique digitaux. Ces derniers sont très pratiques, car dès que vous placez un verre en dessous, le paramétrage s’active de manière automatique.

Doseur de boisson électronique : quel est le principe de son fonctionnement ?

Un doseur électronique de boisson est un appareil parfaitement adapté au goulot des bouteilles. Généralement de petite taille, ce dispositif est très pratique et permet de doser les boissons de manière très rapide contrairement à un doseur d’alcool manuel.

Pour utiliser un doseur de boissons électronique, vous devez alors passer par l’étape du paramétrage. Lors de ce paramétrage, vous fixez les doses à verser en fonction de chaque type de boissons alcoolisées. Après avoir tout mis en place, et pour utiliser votre doseur, il suffit d’exercer une légère pression avec le verre. À ce moment, vous verrez que la quantité d’alcool que vous avez programmé au préalable est distribuée. Grâce à un doseur électronique de boissons, votre personnel (barmans et serveurs) est en mesure de servir un grand nombre de verres de manière très fluide, tout en réduisant les déperditions de vos boissons à néant.

L’autre avantage d’un doseur de boissons électronique est que vous pouvez le connecter à votre caisse enregistreuse tactile. Cela va vous permettre de déterminer avec un degré de précision important le nombre de verres distribués, le nombre de bouteilles d’alcool consommées, etc. Vous devenez donc maître de votre établissement et vous maîtrisez à la perfection sa consommation d’alcool. De cette gestion pertinente découle une meilleure gestion de stocks. Vous pouvez ainsi anticiper vos besoins de réapprovisionnement. Les retombées ne peuvent être que positives sur votre chiffre d’affaires et votre activité de manière globale.

Mettre en place une gestion électronique de boisson

Comme cela a été expliqué dans le paragraphe précédent, l’installation d’un système de dosage de boissons électronique est très simple à réaliser. Cette opération demande seulement quelques efforts d’aménagement de votre bar, notamment au niveau de la manière dont vous disposez vos bouteilles d’alcool.

Par exemple, les bouteilles équipées d’un doseur alcool électronique doivent impérativement être disposées, tête en bas, et reposer sur un support mural. Pour une meilleure gestion, vous devez les placer à l’arrière de votre bar. Cela permet à vos serveurs d’être plus productifs, et de limiter les pertes. Pour vos clients, c’est un facteur de satisfaction important. Tous seront ravis de constater qu’on leur sert leurs boissons très rapidement et avec un dosage adéquat : ni trop, ni pas assez.

Si vous gérez un restaurant ou un bar qui accueille un très grand nombre de clients, vous devez utiliser plusieurs doseurs de boissons électroniques. À ce stade, il est important que vous fassiez attention au rapport qualité/prix de ces équipements.

La durabilité, la facilité d’utilisation font aussi partie des indicateurs auxquels vous devez prêter attention avant d’acheter un doseur électronique de boisson pour votre restaurant, bar ou discothèque.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *