Travaux de peinture : et pourquoi ne pas opter pour une peinture naturelle ?

Travaux de peinture : et pourquoi ne pas opter pour une peinture naturelle ?

19 mars 2021 Non Par Amine

Que vous cherchiez à réinventer et à moderniser votre maison avec les dernières tendances ou que vous veniez d’emménager dans une nouvelle maison, repeindre l’intérieur et l’extérieur de votre maison est l’un des meilleurs moyens de mettre en valeur votre décor. Pour illuminer votre demeure, tout en protégeant l’environnement, mieux vaut opter pour la peinture naturelle ou la peinture écologique. Aujourd’hui, c’est très tendance, en raison de ses nombreux avantages. Tout de suite les détails.

D’abord, qu’est-ce que la peinture naturelle ?

Avant toute chose, voyons ce qu’est une peinture naturelle. Lorsque vous ouvrez une nouvelle boîte de peinture, rien n’est plus distinctif que la forte odeur de peinture fraîchement mélangée et le tourbillon de couleurs et de brillance. Ces caractéristiques sont également associées aux peintures contenant des niveaux malsains de composés organiques volatils ou le COV. Ces derniers sont une variété de produits chimiques différents qui peuvent entraîner plusieurs risques pour la santé. Alors que les produits de peinture traditionnels sont souvent à base d’huile avec un mélange de plastifiants, d’adhésifs, de durcisseurs, de pigments et d’accélérateurs de séchage, les peintures naturelles sont non toxiques et souvent à base d’eau. Certains fabricants de peintures naturelles écologiques utilisent même des protéines de lait, des argiles, du baume ou d’autres minéraux comme base de leurs produits.

L’impact environnemental de la peinture naturelle

Non seulement ces peintures non toxiques sont sans danger pour les humains, mais elles sont aussi beaucoup moins nocives pour l’environnement. Les entreprises qui proposent des formules sans COV et peu toxiques utilisent des ingrédients bruts tels que la caséine de lait, des pigments et colorants naturels, du latex naturel et des résines végétales. Si vous vous demandez où vous pouvez réellement utiliser ces produits, sachez que vous pouvez utiliser une peinture écologique à la place de la peinture conventionnelle que vous utiliseriez. Il existe même des options de peinture naturelle résistantes pour les zones à fort trafic ou à l’extérieur. Il n’est pas nécessaire de sacrifier la qualité de la couverture ou la longévité si vous optez pour des peintures naturelles et écologiques. En fait, certaines peintures à base de soja peuvent sécher plus rapidement et plus durement que celles conçues pour durer plus longtemps que les autres produits à base de pétrole.

Formulation améliorée à partir de matériaux naturels

Les peintures écologiques sont fabriquées uniquement à partir d’ingrédients naturels tels que l’extrait de zeste de citron, l’huile de graines et la cire d’abeille. Lors de la fabrication, ces peintures ne produisent pas d’émissions nocives, ne produisant aucun effet secondaire négatif sur l’environnement. Les COV présents dans les peintures chimiques sont actifs jusqu’à cinq ans après l’application initiale. Les personnes constamment exposées aux COV courent un risque plus élevé de développer une maladie respiratoire et un cancer du poumon. Les peintures écologiques, parce qu’elles sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement, sont totalement sans danger pour toutes les personnes vivant dans votre maison, y compris les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles qui souffrent d’asthme.