5 stratégies créatives pour obtenir des backlinks pour votre SEO

5 stratégies créatives pour obtenir des backlinks pour votre SEO

31 mars 2020 1 Par Florence

Les backlinks sont extrêmement importants pour améliorer l’efficacité SEO d’un site web et constituent l’un des indicateurs les plus importants pour augmenter le nombre de visiteurs en ligne.  Les backlinks sont des sites web qui renvoient à votre site. Ils sont essentiels pour vous aider à augmenter votre trafic de recherche organique.
Si vous êtes une agence de marketing numérique, considérez que ce sont des doigts qui pointent dans votre direction lorsque quelqu’un demande à qui s’adresser pour obtenir l’aide la plus innovante et la plus infaillible en matière de conception web, de marketing internet et de référencement.

La formule est simple : Plus les sites web qui renvoient vers vous sont fiables, plus votre classement sur Google est élevé. Plus votre classement sur Google est élevé, plus votre site web reçoit de trafic.  La clé est de trouver des moyens d’obtenir des liens de qualité vers votre site. Vous trouverez ci-dessous les cinq meilleures stratégies de backlink qui se sont avérées fiables pour augmenter les résultats de référencement.

Publier en tant qu’invité

La publication d’articles ou de blogs sur d’autres sites web populaires permettra de faire connaître votre contenu à un nouveau public et de vous donner plus de visibilité, ce qui se traduira en fin de compte par un plus grand nombre de pistes. Cette stratégie de communication créative vous permet non seulement d’obtenir un lien retour de qualité, mais aussi de construire votre marque et d’améliorer votre suivi dans les médias sociaux.

L’essentiel est d’identifier les sites web appropriés à cibler lors de la création de blogs d’invités. Recherchez tous ceux qui, dans votre domaine, acceptent des contributions d’invités. Parcourez leurs sites et voyez s’ils publient déjà des articles et des blogs de contributeurs invités.
Veillez également à examiner les sites de vos concurrents. Si un site publie déjà des contenus d’invités, il est plus probable qu’il publie également votre contenu. Si vous trouvez un auteur qui apparaît en tant que blogueur invité sur plusieurs sites, vous pouvez utiliser une recherche Google du nom de cet auteur (« par nom d’auteur ») pour voir quels sites vous pourriez également cibler pour les contributions.

Annuaires d’entreprises

L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles pour les nouveaux sites d’établir des backlinks solides est de faire figurer votre entreprise dans les annuaires web.

Les backlinks d’annuaires devraient être l’une des premières étapes pour les nouveaux sites, car ils constituent un moyen garanti d’obtenir des backlinks fiables sans trop d’efforts.

Les backlinks d’annuaires d’entreprises aideront également à établir la confiance pour votre site web et lui donneront une autorité de domaine. La notoriété de votre marque augmentera également avec chaque inscription, ce qui vous permettra d’obtenir des retours instantanés sans avoir à faire de gros efforts.

Signalement de liens brisés

Les liens rompus sont un facteur de dissuasion majeur pour le trafic et la rentabilité d’un site. Vous souvenez-vous de votre frustration la dernière fois que vous avez atteint un lien brisé sur un site web ? Il y a fort à parier que vous n’êtes pas resté longtemps sur ce site.

Les liens brisés sont courants sur le web car les sites déplacent souvent leur contenu et peuvent conduire à des pages qui n’existent plus, laissant aux utilisateurs l’irritante expérience d’atteindre une page d’erreur 404. Cela entraîne également des inefficacités pour les moteurs de recherche qui parcourent et indexent les sites web.

Le Signalement de liens brisés est un moyen de régler le problème d’un site web et peut en retour donner à votre site de précieuses possibilités de backlinks.

Devenir une source

L’un des meilleurs moyens d’obtenir un lien de qualité est d’utiliser une source fiable dans un article d’actualité ou un autre contenu en ligne. Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine et contactez les rédacteurs et les blogueurs.

Pensez à cette stratégie de la même manière que vous le feriez pour vos relations publiques. Quel que soit le moyen que vous utilisez pour attirer l’attention sur votre entreprise par le biais des médias, il peut également vous aider à nouer des relations avec les professionnels des médias et, en retour, devenir une source pour eux dans leur contenu.

Par exemple, si vous avez un site de marketing numérique et qu’il s’agit d’un sujet d’actualité pour un journaliste, vous pourriez être une source relative que ce journaliste pourrait utiliser dans sa copie. Et il pourrait vous donner un backlink vers votre site à partir de son site.

Compiler une ressource

La plupart des liens internes de votre site présenteront votre contenu original dans le cadre de pages d’information et d’articles de blog. Mais le contenu que vous utilisez pour obtenir des backlinks n’a pas toujours besoin d’être original.

Par exemple, si vous avez une entreprise de plomberie et que vous cherchez des moyens pour que d’autres entreprises de plomberie fournissent des liens vers votre site, une bonne idée serait de créer une liste des 50 premières entreprises de vente en gros de pièces de plomberie.

Cela permettrait aux autres entreprises de plomberie de disposer d’un répertoire précieux pour les aider à réduire leurs coûts. Et la liste vous donnerait de nombreuses possibilités de gagner des liens de retour de vos concurrents et même des 50 entreprises que vous avez mises en évidence parce que vous leur avez également rendu service en créant un annuaire qui fait connaître leurs produits.

Au final, tout le monde y gagne.