Decouvrir  La côte St André à Bièvre liers

Decouvrir La côte St André à Bièvre liers

1 avril 2020 1 Par Florence

Bièvre, un paysage exceptionnel:

La ville « capitale » de la vallée de la Bièvre est nichée sur le versant sud d’une colline ensoleillée, d’où l’on peut voir le vaste paysage synonyme de son activité agricole. Au cœur du village, vous trouverez des maisons traditionnelles en torchis construites avec des matériaux locaux, des hôtels indépendants, le marché couvert médiéval et le château Louis XI, synonyme d’un riche passé historique de la ville.
Autrefois considérée comme une ville hautement stratégique entre le Dauphiné et la Savoie, en raison de sa situation sur une route commerciale, la ville est encore aujourd’hui un lieu de shopping très animé.

Terre d’artistes

La Côte St André est également bien connue grâce à deux personnes célèbres, le compositeur Hector Berlioz et le peintre Johan Barthold Jongkind. Le premier est né dans la ville et le Festival Berlioz lui rend hommage chaque année au mois d’août. Le second, un Hollandais, mais adopté par la ville, a décidé de passer la fin de sa vie ici car la lumière dont il jouit a inspiré ses chefs-d’œuvre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nourriture et culture à Bièvre

Liqueurs, cordialité, musique et chocolat, tout cela peut être découvert dans les trois musées de la ville de Bièvres liers !
Installé dans la maison natale du compositeur, le musée Hector Berlioz présente la vie de l’artiste à travers ses amours, sa musique, ses lettres… vous découvrirez l’atmosphère intime de ce lieu.
Pour les gourmands, le Musée des Liqueurs Cherry Rocher et le Musée du Paradis du Chocolat vous feront découvrir leur savoir-faire artisanal.

Pour les amateurs de culture

Le musée Cherry Rocher vous fera partager les secrets de la plus ancienne distillerie de France avec son herbier, ses caves voûtées et ses alambics en cuivre. Ne manquez pas l’intéressante collection d’affiches anciennes des XIXe et XXe siècles située au premier étage. Enfin, vous pouvez terminer votre visite par une dégustation chaleureuse pour les enfants et des apéritifs ou digestifs pour les grands !

Si vous aimez le chocolat

Et si vous êtes un vrai accro du chocolat, il vous faut visiter le premier musée du chocolat en France : « Le Paradis du Chocolat ». Issu de cette famille d’artisans de la Côte St André (depuis 1912), Pierre Jouvenal vous fera partager sa passion et vous racontera l’histoire du cacao.
Botanique, histoire, géographie et créations insolites sont au rendez-vous !