7 erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’une nouvelle voiture

4 novembre 2021 0 Par Gabjo

L’achat d’une nouvelle voiture est toujours un moment important et, pourquoi pas, passionnant. Les visites pour les concessionnaires, le choix des aménagements et accessoires pour configurer votre voiture font vibrer tout le monde. Mais être téméraire dans un tel achat peut avoir des répercussions importantes dans les années à venir, il convient donc d’être prudent et le plus lucide possible.

Quel budget pour l’achat de la nouvelle voiture ?

L’un des premiers aspects à considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture est évidemment le budget. Nous souhaitons tous pouvoir acheter la voiture de nos rêves, mais nous savons bien que la réalité est différente. Nous établissons ensuite un budget que nous pouvons nous permettre et évaluons les modèles de notre intérêt dans la fourchette de prix relative. Il faut garder à l’esprit que les prix catalogue de base peuvent augmenter avec des agencements particuliers et des accessoires particuliers.

Le timbre et les frais d’assurance avec une voiture neuve

Souvent aveuglé par l’offre alléchante ou face à une voiture qui nous fait littéralement saliver, l’achat est conclu à la hâte, les papiers sont signés et vous devenez l’heureux propriétaire d’un flamboyant quatre roues. Mais combien se sont sentis frustrés de devoir faire le calcul pour ajuster leur police d’assurance, ou en souscrire une nouvelle, et découvrir qu’entre l’acr et l’incendie et le vol, ils devront payer une fortune ? Il faut aussi vérifier les coûts de la taxe automobile pour le modèle choisi pour éviter les surprises et rester le portefeuille au sec.

Le financement de la nouvelle voiture

De plus en plus rarement vous achetez une voiture sans ouvrir un prêt. Dans la phase d’estimation, il est conseillé d’évaluer les taux d’intérêt et si nous les jugeons excessifs, nous essayons de demander au vendeur une alternative. Concernant la mensualité de remboursement, il est essentiel de considérer la pérennité du paiement par rapport aux revenus, il est généralement bon de ne pas dépasser 20% de ses revenus et de penser aux échéances qui coïncident avec le paiement de l’assurance ou avec le paiement de la taxe automobile.

La bonne motorisation de la nouvelle voiture

Parmi les choix à faire lors de l’achat d’une nouvelle voiture, celui relatif au moteur est crucial. Ces dernières années, les voitures diesel se sont dépeuplées, mais elles ont également été achetées par ceux qui couvrent un kilométrage annuel négligeable, peut-être sans tenir compte des coûts d’entretien. Lors du choix, nous devons donc garder à l’esprit jusqu’où nous allons vraiment, ainsi que comprendre les coûts d’exploitation de la voiture que nous évaluons.

Quelle puissance pour la nouvelle voiture ?

Les voitures modernes comme le Mercedes vito offrent la face à des cylindrées de plus en plus compactes, des puissances plutôt élevées, mais surtout les citadines sont proposées avec des niveaux de puissance plutôt faibles. En les choisissant, il faut être conscient des performances réelles offertes et évaluer, surtout si l’on a l’habitude de laisser souvent la climatisation allumée, si la puissance de la voiture est suffisante pour nos besoins. Le conseil est donc de tester sur route un modèle avec le moteur qui nous intéresse.

Les bons accessoires sur la nouvelle voiture

Tout le monde aime les fioritures de la voiture, ainsi que les derniers gadgets électroniques à la mode, mais attention aux coûts. Avant de passer au crible la liste des accessoires standards pour le confort, l’esthétique et l’info divertissement, c’est une bonne idée de savoir avant d’acheter à quel point la voiture qui vous intéresse est sûre ; même les crash tests sont désormais une évaluation de plus en plus fréquente : découvrez ici tous les derniers crash tests avec fiches détaillées et vidéos par marque et modèle. Les voitures sur le marché aujourd’hui, à quelques exceptions près, sont proposées avec un équipement standard assez complet, proposant des accessoires qui, il y a un peu plus d’une décennie, étaient strictement payants. La tentation d’avoir des intérieurs en cuir, des phares au xénon, des écrans tactiles et des systèmes audio performants est toujours forte, mais le prix catalogue peut monter et même beaucoup, risquant de nous faire dépasser notre budget et, pire encore, de nous endetter plus que nécessaire.

Une voiture neuve ou prête pour la livraison ?

Souvent, nous imaginons pouvoir composer notre propre voiture avec tous les détails que nous souhaitons, du design intérieur à la couleur ou au design des jantes en alliage. Cependant, cela peut entraîner des retards de livraison et probablement une remise réduite ou nulle de la part du vendeur. Il est toujours bon de demander ce que le concessionnaire peut offrir pour une livraison immédiate et d’essayer de cocher quelque chose de plus comme remise. De plus, le KM0 ne doit pas être sous-estimé, avec lequel vous pouvez économiser considérablement par rapport au nouveau à enregistrer.