Acheter des noms de domaines : comment ça marche?

Acheter des noms de domaines : comment ça marche?

29 mars 2020 0 Par Gabjo

Internet constitue actuellement un choix de place incontournable pour faire connaitre votre marque, votre entreprise, votre passion, vos produits et vos services. Cependant, pour assurer la réussite de votre projet et la pérennité de votre activité, il est indispensable d’avoir un nom de domaine pertinent. Ce dernier représente d’ailleurs un élément clé pour l’efficacité de votre stratégie de communication. Quelle que soit la raison de son utilisation, un nom de domaine doit être choisi et acheté de manière réfléchie.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est considéré comme l’équivalent d’une adresse postale, mais sur Internet. Il s’agit en fait d’un élément crucial pour la création d’un site web, étant donné que c’est à partir de votre nom de domaine que vos contacts et vos cibles pourront vous retrouver.
Son choix doit donc être mûrement réfléchi, car il faut que les mots et les extensions aient un sens pour le public. Cela ne suffit pourtant pas, puisque pour acheter des noms de domaines .ca, ces derniers doivent également être avant tout disponibles. En effet, votre adresse ne doit aucunement porter atteinte aux droits d’autres sites. Ce qui arrive souvent lorsque vous choisissez un nom qui peut être confondu avec un autre qui est déjà attribué. Prenez donc le temps de bien choisir et de bien vérifier votre nom de domaine avant de l’acheter, en tenant compte de la perception de votre audience et du sens des mots choisis. En outre, veillez à ce que votre choix respecte la charte du registre Internet des noms de domaine ainsi que les droits des tiers.

Comment choisir votre nom de domaine ?

Un nom de domaine est un élément important dans le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Il doit de ce fait être simple, précis et intuitif, afin que les internautes puissent le retenir facilement. Si le terme que vous choisissez est composé de plusieurs mots, vous pouvez les séparer par des tirets, si vous le jugez nécessaire. Pensez aussi au singulier/pluriel ainsi qu’aux éventuelles fautes orthographiques. À ce sujet, il est d’ailleurs préférable d’enregistrer toutes les variantes possibles, afin de recevoir le maximum de trafic et d’éviter la pratique du cybersquattage.
Il est également préférable d’acheter des noms de domaines .ca contenant des mots clés ayant une relation avec votre activité ou votre marque, sans trop exagérer dans la singularité. En effet, plus votre nom sera typique, moins votre site sera visible sur la toile. Cela s’explique par le fait que les moteurs de recherche donnent des résultats à partir du nom de votre page, de vos contenus et de votre nom de domaine. Si celui-ci est par exemple séparé par trop de tirets ou composé de mots trop spécifiques, le référencement de votre site ne sera pas pertinent.

Les extensions de noms de domaines

Il existe de nombreuses extensions de noms de domaines et différentes stratégies de nommage, en fonction du fait que votre projet soit d’envergure internationale ou non. En général, le .com est le plus utilisé, étant qu’il s’agit d’une extension libre. Vous pouvez aussi choisir votre extension nationale, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Entre autres, vous pouvez acheter des noms de domaines .ca si vous vous situez au Canada. Si votre projet est d’ordre commercial, l’extension que vous déposerez dépendra de votre stratégie de communication en ligne, de votre référencement et du secteur que vous souhaitez viser.
Pensez toutefois à l’avenir, car il serait tout à fait dommage de choisir une extension nationale, si plus tard le domaine se retrouve inaccessible dans les pays que vous avez visés. Mais si finalement, vous disposez de plusieurs adresses, avec des extensions et des variantes différentes, il sera toujours possible de les rediriger vers votre nom de domaine principal. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser les services de redirection qui sont généralement inclus avec l’enregistrement.
Ainsi, vous aurez compris que chaque besoin varie et que chaque stratégie de nommage nécessite une réflexion rigoureuse. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste en la matière, afin de solliciter des conseils sur le choix de votre nom de domaine.