5 éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un thème de site Web

19 juin 2021 0 Par Gabjo

La sélection d’un thème de site Web peut être difficile car il existe littéralement des milliers d’options gratuites et payantes disponibles. Votre thème est l’aspect général, la convivialité et le style de votre site Web. Cela inclut des éléments comme le jeu de couleurs, la mise en page et les éléments de style. En substance, le thème de votre site Web est une représentation directe de votre marque et a un impact direct sur l’expérience de vos utilisateurs.

1-KISS

KISS est un acronyme pour « Keep it simple, stupid ». Il y a plusieurs années, les sites Web étaient très bruyants et les entreprises voulaient des animations flash, des fonctionnalités sophistiquées et d’autres cloches et sifflets. Désormais, les designs plats avec une approche minimaliste sont populaires.
Les sites Web trop occupés éloignent l’utilisateur de l’appel à l’action souhaité, et ils sont un casse-tête pour naviguer sur les appareils mobiles. Si vous consultez des sites professionnels comme laplageparisienne.fr, vous trouverez facilement des endroits où trouver des exemples de conception efficace.

2-Disponibilité de l’assistance aux développeurs

Il est très rare que vous puissiez installer un thème et que vous n’ayez pas à faire de mises à jour car la plate-forme que vous utilisez change et avance. Cela peut être dû à des changements de fonctionnalités ou à des problèmes de sécurité – peu importe ce que vous utilisez, de WordPress à Shopify et toutes les autres options, vous devez vous attendre à ce que des mises à jour soient nécessaires pour empêcher votre thème de se briser.
La majorité des marchés de thèmes auront des informations sur le développeur, ainsi qu’un journal de toutes les mises à jour qui ont été publiées pour chaque thème particulier. Faites attention à ces informations, ainsi qu’aux avis et évaluations des clients – cela peut vous donner beaucoup d’informations.

3-Disponibilité mobile

Presque tous les thèmes de sites Web populaires de l’ère moderne sont réactifs, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont garantis pour fournir une excellente expérience mobile. Il existe de nombreux sites Web qui réussiront le test mobile de Google, tout en offrant une expérience utilisateur si médiocre qu’ils ne valent rien sur des écrans plus petits, en termes de potentiel de conversion.
Recherchez un thème extrêmement adaptatif et conçu pour la conversion des visiteurs. Si vous regardez cette page de contact sur un ordinateur de bureau ou portable, vous verrez que le formulaire comporte plusieurs étapes. C’est attrayant et très facile à compléter sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

4-Plugins, applications et extensions disponibles

Il est très rare que vous exécutiez un thème de site Web dans sa version d’origine. Vous personnaliserez l’apparence et la convivialité pour correspondre à votre marque, ainsi que des fonctionnalités spéciales pour améliorer l’expérience utilisateur et transformer plus de trafic en prospects, ventes et revenus.
Vous devez savoir quelle plate-forme convient le mieux à votre entreprise avant d’explorer les thèmes disponibles, et une fois que cela est décidé, vous pouvez commencer à explorer d’autres modules complémentaires.
Il existe de nombreux plugins qui peuvent vous aider à mettre en œuvre et à gérer les offres de téléchargement sans aucune compétence en matière de codage ou de développement. La plupart des services populaires que vous utiliserez avec votre site Web ont des plugins disponibles qui simplifient l’intégration.

5-Compatibilité entre navigateurs

Tester le thème de votre site Web sur tous les navigateurs Web populaires est une étape importante, surtout si vous envisagez d’en utiliser un qui n’a pas été mis à jour récemment. Avec autant d’appareils, de navigateurs et de systèmes d’exploitation différents, les tests permettent de garantir que votre thème fournira la même expérience utilisateur et les mêmes fonctionnalités pour tout le monde.
Il existe de nombreux outils et ressources gratuits disponibles en ligne, ainsi que des options payantes qui offrent un essai gratuit. L’un des plus anciens, Browser Shots, vous permet d’exécuter votre site Web à travers tous à la fois. L’outil open-source gratuit est un excellent point de départ – si vous repérez un problème sur un navigateur particulier, vous pouvez alors approfondir vos recherches en utilisant d’autres ressources disponibles.