Avantages et inconvénients des matelas à ressort

Avantages et inconvénients des matelas à ressort

25 novembre 2020 0 Par Eva

Le matelas à ressort est sans doute le matelas le plus ancien, mais également le plus vendu compte tenu de son efficacité et de sa résistance. Cependant, il est nécessaire d’analyser les différents aspects d’un matelas à ressort afin de faire le bon choix. Pour en savoir plus sur le choix d’un matelas, lisez l’article qui suivra.

 Avantages

L’aération et la perméabilité

Contrairement aux matelas en mousse, le matelas à ressort n’est pas compact. Ainsi, il offre une aération et une haute perméabilité adaptée aux personnes qui transpirent durant la nuit ou qui ont facilement chaud. Le matelas à ressort est aussi conseillé aux asthmatiques et aux personnes allergiques, car sa fonction d’aération réduit le risque de prolifération de poussières et de bactéries.

La diversité de choix

Le matelas à ressort offre un large choix en fonction du poids et de la taille d’un individu, du confort recherché et de la qualité.

  • Le matelas à ressort biconique : ce matelas traditionnel dispose d’un garnissage en ouate, en coton ou en mousse pour un meilleur confort et pour les personnes de grandes tailles ;
  • Le matelas à ressort multi-spires : il est fabriqué à partir d’un fil d’acier unique continu en formes de spires recommandé pour les personnes en surpoids et ceux qui recherchent plus de fermeté dans un matelas ;
  • Le matelas à ressort ensaché : chaque ressort est enveloppé dans un tissu afin de couvrir le bruit ; l’idéal pour les personnes qui bougent fréquemment ainsi que les couples. Les ressorts sont autonomes ce qui le rend confortable et optimise la ventilation à cause de l’espacement des ressorts. Ce type de matelas est conseillé pour les personnes de forte corpulence dont le poids dépasse 90 kg.

La durabilité

Il a été prouvé que la durabilité d’un matelas à ressort est de 10 ans ce qui conduit à une satisfaction à long terme. Cette durabilité s’explique par sa fermeté et la longévité des ressorts.

La densité

La densité du matelas influe sur le confort et procure le soutien nécessaire au corps. L’avantage des matelas à ressort est qu’il peut s’adapter à toutes les morphologies et permet à chacun de dormir avec sérénité.

Un matelas favorable à la santé

Pour ceux qui ont des problèmes de dos, le matelas à ressort est très efficace. Il assure le maintien de la colonne vertébrale et favorise la circulation sanguine en limitant le besoin de changer régulièrement de position.

Pour avoir un maximum de confort, vous pouvez associer votre matelas a ressort avec un sommier à ressort. C’est un duo incroyable surtout lorsque l’on associe la même technologie de ressorts, une combinaison gagnante pour vous assurer une bonne nuit de sommeil paisible et confortable.

 Inconvénients

Le rapport qualité/prix

En effet, la qualité et le prix d’un matelas à ressort sont évalués en fonction du nombre de ressort qui le compose et de la densité de l’acier utilisé. Ainsi, l’achat d’un matelas à ressort haut de gamme n’est pas à la portée de tout le monde.

Le poids du matelas

L’un des inconvénients majeurs du matelas à ressort est sans doute le fait qu’il soit lourd ce qui ne facilite pas les déplacements, les déménagements, l’installation…

La dégradation de la qualité avec les années

Il est vrai qu’un matelas à ressort est durable, cependant, on constate une dégradation de la qualité après plusieurs années. Le matelas devient bruyant et le contact avec le ressort se ressent peu à peu. Dans le cas d’un couple, la pression exercée sur une partie du matelas lors d’un mouvement de l’un sera désormais ressentie par l’autre.

Pour conclure, il ne faut pas choisir le matelas à la légère car il assure notre bien-être. Il faut prendre le temps de vérifier les points qu’on vient de voir ci-dessus.