Les bienfaits de la patate douce pour votre animal de compagnie

Les bienfaits de la patate douce pour votre animal de compagnie

22 décembre 2021 0 Par Zozo

La patate douce contient plusieurs nutriments ainsi qu’une quantité élevée de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Ces nombreuses vertus font de ce légume un bon choix pour l’alimentation des animaux de compagnie.

Une importante source d’énergie

La patate douce apporte une quantité suffisante d’énergie à votre compagnon à quatre pattes. C’est grâce à sa teneur élevée en glucides complexes. Ce sont des sucres naturels libérés lentement dans le sang pour équilibrer l’apport énergétique. Ce tubercule favorise également une bonne digestion grâce à son taux élevé de fibres. C’est pour ces raisons que la patate douce est utilisée pour remplacer le blé, le maïs et autres graminées dans les croquettes sans céréales pour chien. D’autant plus que les céréales peuvent nuire à la santé de votre animal de compagnie. En effet, elles sont peu digestes et peuvent être source d’allergie alimentaire. La patate douce, quant à elle, est un aliment sans gluten.

Un bon apport de minéraux et d’acides aminés

La patate douce peut offrir une santé de fer à votre chien. L’importante quantité d’acide aminé qu’elle contient renforce les muscles de l’animal. Cet aliment est recommandé pour les chiens qui pratiquent des activités physiques régulières. La patate douce renferme également quelques minéraux essentiels pour la santé animale. Il y a le potassium qui intervient dans la transmission des impulsions nerveuses et la contraction cardiaque. On y trouve aussi le magnésium qui fortifie les os et augmente la capacité de concentration du chien. Enfin, il y a le manganèse qui favorise la reproduction et le développement du cerveau.

Un aliment bourré de vitamines

Si la patate douce est si bénéfique pour les animaux de compagnie, c’est également parce que sa chair est pleine de vitamines. En plus de la vitamine A, elle contient de la vitamine B6, B9 et C. Les différentes vitamines B améliorent la pousse du poil et donnent aux animaux un pelage brillant et soyeux. La vitamine C, quant à elle, n’est pas un élément très important pour l’alimentation des chats et chiens. Toutefois, sa présence permet d’aider à lutter contre les maladies liées au vieillissement. Aussi, vous pouvez offrir à votre chien senior des croquettes chien sans céréales contenant de la patate douce.

Une bonne teneur en antioxydants

La patate douce contient des antioxydants comme le bêta-carotène. C’est un élément connu pour ses vertus dans la lutte contre les effets du vieillissement. Ce précurseur de la vitamine A renforce le système immunitaire du chien et booste la capacité de l’animal à combattre les infections virales. C’est également une excellente protection contre les cancers et autres maladies graves. À préciser que le bêta-carotène se transforme en vitamine A. C’est un élément favorable à l’amélioration de la fonction rétinienne, notamment la vision nocturne. Il aide en plus dans la croissance des os et des dents de l’animal.

Comment donner de la patate douce à votre animal de compagnie ?

La façon la plus simple consiste à lui proposer des bols de croquettes chien sans céréales à la patate douce. Avec ces aliments bien dosés et équilibrés, vous êtes sûr d’offrir ce qu’il y a de meilleur à votre compagnon.

Toutefois, veuillez respecter la quantité que l’animal doit ingérer pour assurer ses besoins. Il faut aussi varier de temps en temps les croquettes de l’animal. Surtout si de nouveaux besoins apparaissent (chatte ou chienne en gestation, animal malade, etc.).

Vous pouvez également opter pour des préparations faites à la maison. Pour cela, la patate douce doit être cuite avant de l’offrir à l’animal. Son temps de cuisson est de 20 minutes à partir de l’ébullition. Vous pouvez goûter ou enfoncer un couteau dans la chair d’un morceau pour savoir si elle est bien cuite. Si le couteau pénètre sans résistance, alors la patate douce est prête. À noter que le tubercule doit être cuit à l’eau, sans ajouter de sel ni d’assaisonnement.