Comment brosser les poils de votre chien ?

Comment brosser les poils de votre chien ?

1 juillet 2021 0 Par Admin

Brosser correctement le pelage d’un chien est une chose qui peut empêcher un propriétaire d’animaux de compagnie de fournir les meilleurs soins à son compagnon à quatre pattes. Lorsque vous adoptez un chien, il est tout aussi important de savoir combien d’entretien de son pelage sera nécessaire que de savoir combien d’exercice il devra faire ! Il existe 5 types de pelage différents pour un chien : Poil lisse, poil double, poil long, poil dur ou poil frisé. Nous avons compilé un guide utile pour brosser le pelage de votre chien à la maison.

Pelage lisse

Le type de pelage le plus facile à entretenir est le pelage lisse. Les races de chiens telles que les pitbulls, les bouledogues français, les beagles, les boxers et les lévriers ont ce type de pelage qui s’étend à plat sur leur corps. Bien qu’ils soient faciles à entretenir, il faut tout de même les brosser ! Ces races peuvent encore perdre beaucoup de poils et laisser de petits poils partout où elles vont. Il est préférable de les brosser une fois par semaine ou plus pour éliminer les poils perdus, et d’utiliser une brosse en caoutchouc. Pendant la période de mue, un outil de débroussaillage peut être utilisé pour aider à éliminer l’excès de poils. Sur https://ma-michou.com/guide-dachat/brosse-pour-chien-poil-long/ , vous pouvez trouver une brosse pour chien à poil long et lisse.

Manteau double et manteau long

Un pelage double est exactement cela, deux couches de fourrure. Le poil de couverture est constitué de poils de garde plus longs qui repoussent la saleté et l’humidité, tandis que le sous-poil est dense pour protéger le chien des températures chaudes et froides. Les races à double pelage peuvent varier en longueur, les races à poils longs comme le Terre-Neuve, le Berger anglais ancien, le Berger des Shetland et le Shih Tzu nécessitant un entretien quotidien du pelage, et les races à poils courts comme le Labrador Retriever, le Corgi, le Bouvier australien et le Colley lisse nécessitant un brossage tous les deux jours.

Lorsque vous brossez un pelage double, il est préférable de commencer par brosser le sous-poil à l’aide d’une brosse à poils longs. Les pelages doubles plus longs peuvent nécessiter un râteau pour le sous-poil, afin que la brosse atteigne la peau du chien et permette d’éliminer les nœuds. Pour les enchevêtrements plus importants, un peigne à démêler le sous-poil peut être utilisé. Une fois le pelage brossé, un peigne métallique peut être utilisé sur l’ensemble du pelage pour s’assurer que tous les enchevêtrements ont été éliminés. Les zones clés sur lesquelles il faut se concentrer sont les oreilles, les pattes, la queue et les zones où se trouve le collier/harnais. Pendant la saison de la mue, un outil d’épilation peut être utilisé pour aider à éliminer l’excès de poils.

Poil dur

Les races de chiens à poil dur, comme les Border Terriers, les West Highland Terriers et les Irish Wolfhounds, peuvent être facilement brossées à l’aide de la brosse à poil lisse d’abord, puis du peigne métallique pour finir, toutes les semaines. Une méthode facultative utilisée sur les races à poil dur s’appelle le décapage à la main. Dans ce cas, le toiletteur enlève les poils morts du pelage supérieur par la racine pour donner au pelage un aspect plus brillant et plus vivant.

Pelage frisé

Les pelages bouclés peuvent être difficiles à entretenir. Ces boucles épaisses et douces poussent près du corps et peuvent facilement s’emmêler et s’emmêler. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie pratiquent ce que l’on appelle le « brossage de surface », c’est-à-dire qu’ils ne brossent que le poil de couverture et ne parviennent pas à atteindre la peau du chien.

Les races telles que le caniche, le bichon frisé et les races mixtes comme le goldendoodle, le cavapoo ou le cavachon ont un pelage frisé et doivent être brossées. Lorsque vous rencontrez des nœuds ou des nœuds pas trop serrés, vous pouvez démêler le poil de votre chien. En cas de nœuds plus serrés, il faudra procéder à une coupe ou à un rasage.

 

Découvrez par la suite, les raisons d’équiper son chien d’un gilet de sauvetage.