Ce qu’on doit savoir sur le drapeau lgbt

Ce qu’on doit savoir sur le drapeau lgbt

26 janvier 2022 Non Par Amine

Le drapeau LGBT a de nombreuses années d’histoire, remontant à 1977. C’est alors que le designer américain Gilbert Baker a été invité à créer un symbole de la fierté gay. Il a été invité à le faire par un politicien bien connu – Harvey Milk, qui a été le premier politicien homosexuel déclaré à être élu au conseil municipal de San Francisco.

La plupart des gens s’interrogent probablement sur cet arc-en-ciel et LGBT, d’où vient cette connexion. Le drapeau arc-en-ciel a été inspiré par la chanson « Over the rainbow » interprétée par Judy Garland. C’est ainsi qu’a été créé le drapeau arc-en-ciel, composé à l’origine de 8 couleurs. Il a été présenté pour la première fois à la Pride de San Francisco en 1978 et est à ce jour le symbole le plus populaire de la communauté LGBT dans le monde.

Couleurs du drapeau LGBT

Selon le dessin de Gilbert Baker, le drapeau arc-en-ciel se composait de 8 couleurs : rose chaud, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, indigo et filet. Bien sûr, chacun a sa propre signification et reflète un aspect de la fierté gaie. 

Signification de la couleur du drapeau LGBT : le rose est un symbole de sexe, le rouge est un symbole de vie, l’orange est la guérison, le jaune est le soleil, le vert est la nature, le turquoise est l’art, l’indigo est un symbole d’harmonie et le violet est la spiritualité. 

Le drapeau arc- en-ciel dans une telle version à 8 couleurs n’est pas resté longtemps. Quelques mois seulement après la marche mémorable de San Francisco, Harvey Milk, l’initiateur du drapeau, a été assassiné. Ce fut une énorme tragédie, après quoi la communauté LGBT a commencé à acheter massivement des Drapeaux LGBT en l’honneur du défunt. La demande était si forte que la production ne pouvait être maintenue, principalement en raison du manque de tissu rose vif. Pour cette raison, le drapeau LGBT a été changé pour une version sept couleurs.

Pourquoi le drapeau LGBT est-il à 6 couleurs ?

Beaucoup de gens se demandent ce que signifie le drapeau LGBT et comment se fait-il que le nombre de couleurs ait été réduit jusqu’à 2. Le tissu rose vif (comme nous l’avons mentionné ci-dessus) était rare, alors que la raison de la suppression de la couleur turquoise était le nombre problématique de couleurs sur le drapeau LGBT. C’est ainsi qu’a été créée la version traditionnelle et la plus célèbre du drapeau arc-en-ciel LGBT, qui est à ce jour présente dans toutes les marches et défilés de l’égalité à travers le monde, également en France. Et il a été suspendu pour la première fois en 1979 aux phares de San Francisco.

Autres versions du drapeau LGBT

En plus des versions susmentionnées du drapeau, il existe deux autres drapeaux arc-en-ciel. Le premier est le drapeau inclusif des personnes de couleur de Philadelphie, qui a été conçu pour lutter contre la discrimination raciale. Cela a été lié aux accusations contre la ville de racisme dans les clubs gays. Par conséquent, le drapeau LGBT dans cette version a été enrichi de 2 couleurs : noir et marron.