La meilleure saison pour se rendre en Martinique

La meilleure saison pour se rendre en Martinique

27 janvier 2022 0 Par Thomas

Que ce soit sur les côtés sur ses plages de sable blanc ou au cœur de sa végétation luxuriante, vous ne serez pas déçu des contrastes de paysages offerts par la Martinique. Falaise vertigineuse, lagon transparent, volcan, bananeraies… Quand partir aux Caraïbes ?

Quel est le climat en Martinique ?

Le climat en Martinique est avant tout tropical ou subtropical humide. Les températures de l’île sont vraiment agréables avec un ensoleillement constant et modéré toute l’année : Entre 28° et 30°C été comme hiver.

L’humidité est aussi présente sur l’île. C’est grâce à cela que la végétation est si luxuriante avec de superbes paysages. Les paysages sont verdoyants, avec de super spots pour faire de la randonnée et découvrir de nouveaux panoramas.

La période idéale pour s’y rendre est de favoriser la haute saison : septembre, juillet août. En effet durant notre été, alizés, cyclones et orages sont alternés. Un temps pluvieux n’est pas forcément propice à la baignade.

Les saisons en Martinique : La meilleure période pour visiter l’île aux fleurs

En Martinique, les paysages sont vraiment contrastés. Vous pouvez vous adonner à plusieurs activités en fonction de la météo :

  • Randonnées au cœur de sa forêt tropicale ;
  • Farniente sur la plage ;
  • Shopping en ville ;
  • Visite de maisons coloniales…

Avant de se décider à partir, il y a deux saisons en Martinique :

  • Carême ; de fin décembre à avril. C’est la meilleure saison où vous pouvez profiter du beau temps et des journées ensoleillées ;
  • L’hivernage : de mi-juin à novembre. C’est la basse saison. L’air peut devenir étouffant avec des précipitations importantes.

Lire l’article pour en savoir plus sur la saison martinique.

Partir au printemps

Les températures sont en hausse et oscillent entre 29 à 31°C. Côté pluie, il pleut 7 à 13 jours le mois. C’est la période la moins touristique, mais si vous voulez faire des économies, il n’y a pas mieux.

L’été

Les températures sont chaudes agréables. Il y a des précipitations, mais ce n’est pas moins désagréable. Juin et août sont les mois les plus prisés des touristes.

L’automne

Les journées sont plus douces du fait du vent et de l’humidité. C’est la saison de pluie humide.

L’hiver

C’est la période parfaite pour les vacances. C’est d’ailleurs le moment où l’on constate le plus de fréquentation.

Que voir en Martinique ?

On apprécie particulièrement la diversité des paysages et la douceur de vivre en Martinique. Notre coup de cœur se tourne vers Fort-de-France, chef-lieu de l’île et son parc La Savane ainsi que son parc Floral. Vous en profiterez pur visiter la bibliothèque Schoelcher ou encore la Cathédrale Saint-Louis et son marché aux mille couleurs !

A Saint-Pierre, vous pouvez visualiser ses ruines, le musée vulcanologique, puis vous irez vers la Route de la Trace traversant la forêt et amenant au jardin de Balada.

Ne manquez le village de pêcheurs de Grand-Rivière ainsi que le village de Sainte-Anne pour se baigner quand il fait très chaud.

Comment préparer sa valise en conséquence ?

La Martinique est une île des Antilles soumise à un climat tropical. Durant la saison sèche, il est recommandé de prendre des vêtements légers. N’oubliez tout de même pas de prendre un petit pull pour les nuits assez fraîches.

Dans votre valise, prévoyez des lunettes de soleil, vos maillots de bain et une crème de protection solaire.

Pour les randonnées vers des destination authentiques, il faut prévoir des chaussures adaptées pour vos longues promenades au milieu de la nature. Bien évidemment il faut aussi prévoir un masque et un tuba pour découvrir les récifs coralliens ainsi que des sandales pour flâner dans la ville. Un imperméable sera utile pour visiter la Martinique pendant la saison des pluies.