Comment choisir une caméra de surveillance adaptée à vos besoins ?

Comment choisir une caméra de surveillance adaptée à vos besoins ?

26 juillet 2022 0 Par Gabjo

Pour assurer la sécurité dans une maison ou dans une entreprise, il existe une multitude de solutions. L’une des plus efficaces et des plus adoptées est la caméra de surveillance. Il en existe toute une variété disponible sur le marché. Bien évidemment, certaines sont plus performantes que d’autres. Alors, pour choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Lesquels ?

Prendre en compte vos besoins

Si vous voulez choisir une caméra de vidéosurveillance qui saura répondre à vos besoins, la moindre des choses à faire est de tenir compte de ceux-ci. Il est important que vous définissiez s’il est nécessaire de surveiller uniquement l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Certains facteurs peuvent vous amener à surveiller les deux en même temps.

En effet, l’usage qui est fait de la caméra de surveillance intérieure est différent de celui d’une caméra extérieure. Vous devez donc vous tourner vers des caméras qui sont adaptées à chaque lieu. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres, notamment :

  • Les systèmes de fixations proposés par le constructeur ;
  • La résistance de la caméra aux intempéries ;
  • La possibilité de connecter la caméra au reste du réseau…

Par ailleurs, si le dispositif doit être installé dans un endroit non abrité, il faudra vous assurer qu’il est étanche.

Prendre en compte les caractéristiques de la caméra

L’un des critères les plus importants dont vous devez tenir compte lors du choix de votre caméra de surveillance constitue les caractéristiques de l’appareil. En effet, une caméra qui présente de bonnes caractéristiques permet de rehausser le niveau de la sécurité dans votre maison. Parmi celles qui sont les plus importantes à prendre en compte, vous avez :

La qualité d’image

La qualité d’image est d’une grande importance pour une caméra. Si autrefois le simple fait de voir le dispositif installé permettait de dissuader les voleurs, ce n’est plus le cas de nos jours. Alors, au lieu de penser pouvoir les repousser même avec une caméra de piètre qualité d’image, il serait préférable d’opter pour une meilleure. À cet effet, une caméra de qualité d’image en infrarouge est plus adaptée, étant donné que la majorité des vols ont souvent lieu dans la nuit. Aussi, il ne faut pas négliger le champ visuel ou l’autofocus.

Avec ou sans fil ?

Vous distinguez sur le marché les caméras de surveillance avec fil et celles qui marchent avec le Wi-Fi. Pour ces dernières, vous pouvez les relier directement à un réseau. Par contre, celles qui sont filaires disposent d’un port Ethernet que vous pouvez brancher directement sur votre box en utilisant un câble. Lorsque vous n’avez pas un fort débit, il est recommandé de vous tourner vers les caméras filaires. Toutefois, il est possible d’en trouver qui offrent les deux solutions.

La qualité audio

En fonction de l’utilisation de votre caméra, une bonne qualité audio peut s’avérer nécessaire. En effet, un bon micro peut vous permettre d’identifier facilement les voix. Vous ne devez pas non plus négliger le haut-parleur, car il vous permet d’envoyer un avertissement vocal. Par ailleurs, il est possible de trouver une caméra qui dispose d’une alarme.

Le type de stockage

Vous retrouvez généralement deux types de stockage pour les caméras de surveillance. Il s’agit de celui local et de celui sur cloud. En effet, une caméra peut être dotée d’un port microSD pour l’enregistrement des flux vidéo. Mais il vous revient de vous procurer la carte. Cette alternative n’est malheureusement pas trop sécurisée. La meilleure solution est le stockage sur le Cloud. Cependant, il s’agit d’une fonctionnalité qui peut entraîner un surcoût.

L’application

La plupart des caméras disponibles sur le marché sont livrées avec une application de surveillance pour smartphone. Avec celle-ci, vous êtes en mesure de paramétrer votre système de sécurité vous-même depuis votre téléphone portable. Ainsi, vous pouvez suivre à distance tout ce qui se passe chez vous et même recevoir des alertes. Toutefois, tous les modèles ne proposent pas les mêmes applications. Certains se différencient au niveau des fonctionnalités proposées, mais aussi de la facilité d’utilisation.

Prendre en compte votre budget

Toutes les caméras de vidéosurveillance ne se valent pas en termes de prix. Ce qui est normal, puisqu’elles n’ont pas les mêmes performances. Mais il n’y a pas que ces dernières qui font varier les prix. Vous avez aussi :

  • La marque ;
  • Les fonctionnalités proposées ;
  • La qualité d’image et de son, etc.

Il faut souligner que certains fabricants proposent aujourd’hui, en plus des systèmes de vidéosurveillance, des kits tout-en-un. Même s’ils coûtent un peu cher, ils comportent plusieurs éléments en plus de la caméra, qui sont d’une grande utilité.

Tenir compte de l’esthétique

Même s’il n’est pas le critère le plus important, l’esthétique de la caméra peut vous aider à faire votre choix. À cet effet, vous retrouvez des caméras en forme de tube et qui sont fixées à l’aide d’un pied, celles en forme de dôme et les caméras PTZ motorisées. Ces dernières sont très grandes, mais ont la particularité de pouvoir s’orienter dans toutes les directions.