Que faire en cas de pêne dormant bloqué ?

Que faire en cas de pêne dormant bloqué ?

22 juillet 2022 0 Par Maurice

Les portes sont souvent sollicitées et peuvent parfois se montrer capricieuses. D’un jour ou l’autre, il arrive que votre porte se bloque et que vous ne savez pas quoi faire.

Si vous rencontrez des difficultés dans son ouverture, alors que vous n’aviez pas verrouillé votre porte à clé, il est possible que le pêne serait en cause. Cette pièce risque de se coincer dans la gâche. Mais le problème peut être également l’origine d’une poignée complètement cassée.

Avant de faire appel à un serrurier, essayez par vos propres moyens de rétablir le bon fonctionnement de votre porte.

Quelle est l’utilité d’un pêne dormant ?

Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui se place juste au niveau d’une porte. Sa fonction consiste à repousser les intrusions des malfaiteurs. En effet, personne Un pêne dormant est en fait un dispositif de sécurité qui se positionne au niveau de votre porte. Son objectif est de repousser les intrusions indésirables.

En effet, personne n’a envie de se faire cambrioler, c’est pourquoi, il est essentiel de choisir un dispositif de sécurité : par exemple une serrure dotée d’un pêne dormant permet de protéger le verrou de toute acte d’effraction. Connu également sous le terme « impasse », le pêne dormant est disponible en deux modèles différents : un simple cylindre et un double cylindre.

Si vous disposez d’un pêne à double cylindre, ce dispositif peut se fermer de chaque côté de votre porte et demande l’utilisation d’une clé spécifique.

Cependant, un pêne à simple cylindre ne peut pas fermer la porte que de l’extérieur. Afin de l’ouvrir de l’intérieur, vous pouvez intervenir sans l’utilisation de clé. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif efficace, il convient de faire appel à un serrurier à Paris pour la pose d’un pêne à double cylindre. Sachez que chaque pêne possède ses propres caractéristique et le modèle le plus courant dispose d’un loquet de sortie. Ce dernier peut être installé sur une sortie de secours.

Pêne bloqué : comment ouvrir donc la porte ?

Pour débloquer facilement le pêne, vous devez vous servir d’un matériel spécifique : une pince fine, une carte bancaire, un tournevis plat et un tournevis cruciforme. En premier lieu, vérifiez s’il y a un jeu au niveau de votre porte, car cela facilitera grandement votre tâche. Si vous n’avez pas un encadrement trop compliqué, introduisez alors un tournevis plat entre le flanc et le chambranle. Faites des mouvements pour pouvoir atteindre le pêne, le faire reculer et libérer la gâche.

Sinon, vous pouvez utiliser une carte bancaire usagée ou bien une radiographie médicale, car cette solution fonctionne bien sur les modèles à biseau. Pour cela, introduisez la carte ou la radiographie dans l’espace séparant le battant et le cadre. Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient pour faire reculer le pêne.

La troisième option consiste à débloquer le pêne en utilisant la poignée. Pour cela, utilisez votre main pour faire un coup sec et soulever la poignée vers le haut. Puis, faites une rotation à 360° afin de casser la pièce intérieure. Ensuite, enfoncez un tournevis plat pour manipuler la porte. Celle-ci normalement va s’ouvrir, mais vous devrez procéder au changement de la poignée et de la serrure.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, contacter un serrurier à Paris qui possède des connaissances adaptées pour réussir le déblocage du pêne dormant et ouvrir ainsi la porte. En effet, lorsqu’on a besoin d’ouvrir une porte, on n’a pas toujours les bons outils à disposition et le savoir-faire pour y parvenir. Alors pour ne pas avoir de dégâts et ne pas vous retrouver devant des dépenses supplémentaires, il est essentiel de confier le déblocage de votre pêne dormant à un professionnel de la serrurerie.

Mais avant de demander une intervention à votre domicile, exigez toujours un devis précis qui vous permettra d’estimer le cout de votre intervention. En effet, les tarifs des serruriers sont libres et vous pouvez constater des écarts importants.