Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Auréoles, moisissures, odeurs d’humidité, salpêtre, remontée capillaire… les conséquences d’une fuite d’eau dans un mur est aussi gênant qu’incommodant. Une fuite d’eau murale est souvent provoquée par une rupture de canalisation, un engorgement ou d’un dégât des eaux en provenance du voisin le plus proche. Dans ce cas, il convient de réagir rapidement afin de trouver la source précise de l’écoulement d’eau.

Différentes méthodes pour diagnostiquer une fuite d’eau dans un mur

Plusieurs techniques permettent de réaliser une recherche de fuite non destructive Paris 19. En fonction du type de fuite d’eau, il faut le choix des appareils spécifiques qui ont tendance à ne pas démolir comme le mur.

  • L’humidimètre

C’est un appareil adapté à la recherche de fuite non destructive Paris 19. Il suffit de le placer en appui contre le mur afin de localiser et analyser le degré d’humidité incrusté dans les divers types de matériaux. L’humidimètre permet de révéler les endroits où il est plus susceptible d’avoir une fuite. Cet appareil permet d’afficher les niveaux d’humidité avec une grande précision dans la maison.

  • Une caméra endoscopique

Aussi appelé caméra infrarouge, l’endoscopique permet de détecter l’humidité et les variations de chaleur à l’intérieur du mur. Avec des ondes infrarouges, la caméra permet de faire un calcul d’humidité afin de se rendre compte des zones plus froides en raison de la présence d’eau. La thermographie infrarouge permet d’avoir un aperçu global de la canalisation (fissure, moisissure, défauts d’étanchéité.), tout en permettant de trouver la provenance précise de l’eau.

  • Un détecteur électro-acoustique

Cet appareil permet de repérer les ultrasons émis par la fuite dans la canalisation. Il permet de déterminer la source de la fuite, grâce à une analyse bien détaillé de niveau sonore. Plus les vibrations sont plus importants plus vous êtes proches du problème en question. Il est important de compléter cette technique avec la corrélation acoustique, afin de distinguer les bruits de l’environnement à ceux de la canalisation qui fuit.

  • Le colorant traçant

Aussi appelé la fluorescéine, ce colorant fait office de traceur et s’avère très efficace pour détecter une fuite d’eau dans les murs. De couleur verte/jaune, cette méthode permet de visualiser le passage de l’eau dans la zone murale. Contrairement aux fausses idées reçues, le colorant traçant ne tache pas, et n’a aucun impact sur l’environnement.

  • Le gaz traceur

Cette méthode consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans la canalisation afin de trouver la présence de fuite. Ensuite, il s’assurer que le gaz  s’échappe quelque part, indice de l’emplacement précis de la fuite d’eau dans la zone murale.

Les indices d’une fuite d’eau dans un mur 

Une fuite d’eau laisse toujours des traces de son cheminement dans un endroit donné, notamment le mur. Il convient de se fier aux symptômes de l’infiltration d’eau dans le mur. Les voici donc : 

  • Mauvaise odeur d’humidité ;
  • Une flaque au pied du mur
  • Des taches foncées sur le mur ;
  • Un mur très froid
  • Revêtement qui se décolle 
  • Revêtement qui se décolore ;
  • Une facture d’eau trop élevée
  • Déformations de matériaux 

Faire un test sur le compteur 

Pour détecter une fuite d’eau dans un mur, il suffit de fermer le compteur d’eau. Ensuite, il faut vérifier que les aiguilles du compteur ne tournent plus. Si tel n’est pas le cas c’est le signe de l’eau qui s’infiltre dans le mur.

Diverses méthodes permettent de se rendre compte de la présence d’une infiltration d’eau dans un mur ou pas. Toutefois, il convient de faire appel à des professionnels pour avoir la certitude de la présence de fuite d’eau dans un mur.

Voir aussi:

 

Comment arrêter une petite fuite d’eau ?

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 29 novembre 2022

    […] de fuite pluie Paris. Cela consiste à augmenter le volume sonore ou vibration émis par la fuite dans le mur. Elle permet de se rendre compte de la source du problème rapidement et sans […]

  2. 30 novembre 2023

    […] bien été arrêtée. En suivant ces étapes simples, vous devriez être en mesure de régler votre problème de fuite d’eau sans embaucher un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *