Que faire en cas d’infiltration d’eau de pluie dans les murs ?

En cas d’infiltration d’eau de pluie dans les murs, il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts. Pour ce faire, il faut déterminer l’origine de la fuite afin de la réparer correctement. Voici les divers gestes à adopter face à ce genre de situation. 

Déterminer l’origine la fuite d’eau pluviale dans le mur

Pour commencer, il faut se lancer dans la recherche de fuite pluie Paris. Pour cela, il convient de faire le choix des méthodes de recherche de fuite non destructive qui consiste à utiliser des appareillages spécifiques. En règle générale, il est possible d’utiliser des équipements modernes ci-dessous : 

  • Le gaz traceur : cela consiste à injecter du gaz dans les canalisations pour trouver la source précise de l’infiltration d’eau dans le mur. Cette technologie permet de se rendre compte des plus petites fuites, même dans les zones difficile d’accès. 
  • La caméra thermique : cette méthode permet de repérer plus facilement l’infiltration d’eau dans le mur, grâce à son système infrarouge. Cela permet d’avoir une idée de la variation de chaleur ou changement de température dans les conduits du mur.
  • La caméra d’inspection vidéo : c’est une méthode qui permet d’inspecter l’intérieur du mur. Cela permet d’avoir une image plus nette de la présence de fuite d’eau dans la zone murale et sans aucune casse possible. 
  • Le colorant traçant : aussi appelée la fluorescéine, c’est une technique qui permet de trouver l’origine de la fuite en traçant son cheminement dans le mur. En contact de l’air, il est possible d’observer une couleur jaune/vert sur le mur, signe de l’infiltration d’eau. 
  • La fumigation : c’est une méthode qui consiste à injecter de la fumée dans la canalisation du  mur. Dès l’échappement ou la remontée de la fumée à la surface murale, c’est le signe de l’infiltration d’eau murale.
  • L’électro-acoustique : cet appareil est parfaitement adapté à la recherche de fuite pluie Paris. Cela consiste à augmenter le volume sonore ou vibration émis par la fuite dans le mur. Elle permet de se rendre compte de la source du problème rapidement et sans casse. 

Les méthodes pour réparer une infiltration d’eau dans le mur

Après la recherche de fuite pluie Paris, il faut procéder rapidement à la réparation des fuites d’eau dans le mur. Pour cela, il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Dans ce cas, il faut faire le choix des technologies ci-dessous : 

L’hydrofugation des murs

L’hydrofugation est une technique qui consiste à la réparation de toute infiltration d’eau dans le mur extérieur. Il suffit d’appliquer une bonne quantité de couche protectrice sur le mur. Cette technique permet non seulement de prévenir ou d’éviter toute infiltration d’eau. Elle permet également de rendre le mur toujours propre en évitant que les saletés puissent se fixer sur la surface. Avant toute procédure à l’hydrofugation, il convient de s’assurer que le mur soit bien propre et sec. Cette opération permettra à ce que le produit puisse bien s’imprégner et se fixer sur le mur. 

La peinture anti-humidité 

Afin de prévenir contre toute infiltration d’eau de pluie dans les murs, il convient de prendre certaines précautions. Cela consiste à induit certaines peintures qui ont pour rôle de protéger le mur contre l’infiltration d’eau. C’est une mesure préventive contre toute humidité, mais également un traitement pour l’humidité au mur. Pour cela, il faut bien mélanger le produit avec des couleurs  (selon votre convenance) pour rafraîchir le mur. Toutefois, il faut s’assurer que la surface soit très propre avant toute application de la peinture.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 8 décembre 2022

    […] d’air : cela permet de se débarrasser de toute présence d’humidité, signe d’une infiltration d’eau dans le mur ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *